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Création de cyclostrades à travers Bruxelles

DES ÉTUDES POUR 9 ROUTES

Beliris contribue à la construction de plusieurs cyclostrades bruxelloises (C) faisant partie d’un réseau cyclable qui traverse les différentes frontières régionales. La faisabilité et l'implantation de 8 itinéraires sont à l'étude. En ce qui concerne les cyclostrades C223 et CR1, qui relieront le nord de Bruxelles au sud, la faisabilité a déjà été démontrée et l'étude de projet pour sa réalisation est en cours.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s)

Ville de Bruxelles, Laeken, Schaerbeek, Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Ganshoren, Jette, Haren, Evere, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Uccle, Forest, Saint-Josse-ten-Noode

Budget

€ 1.087.000 (faisabilité-haalbaarheid) ; € 3.512.000 (C28)

Type de projet

Mobilité

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DES ITINÉRAIRES AGRÉABLES POUR LES USAGERS ACTIFS DE LA ROUTE

Se déplacer dans la région bruxelloise à pied ou à vélo, sans encombre et en toute sécurité ? C'est l'objectif des cyclostrades : un réseau de larges chemins confortables reliant les quartiers et les communes bruxelloises. Beliris participe au développement d’une partie de ce réseau.

Les cyclostrades bruxelloises (C) seront reliées aux véloroutes flamandes (F) et aux cyclostrades wallonnes (C), constituant ainsi un réseau continu qui s'étend au-delà des frontières régionales. Les itinéraires prennent diverses formes : voies cyclables, pistes cyclables séparées de la chaussée, pistes le long des voies ferrées ou de cours d’eau, ...

Les études de faisabilité permettent de déterminer les pièces manquantes pour constituer un ensemble continu. Une fois que la faisabilité d'un itinéraire particulier est établie, l'étude de projet est lancée pour élaborer les détails de la conception et préparer sa réalisation concrète.

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Le projet en détail

Etudes de faisabilité

En collaboration avec les bureaux d'études MINT et OMGEVING, Beliris étudie la faisabilité technique, budgétaire et juridique des tracés ci-dessous. Beliris examine uniquement les parties situées en région de Bruxelles-Capitale :

  • Asse - Bruxelles - C212 : entre la frontière régionale à Ganshoren et Bockstael à Laeken, le long de la ligne ferroviaire L60.
  • Gand - Bruxelles - C2 : entre la frontière régionale et Berchem-Sainte-Agathe et Bockstael à Laeken, le long de la ligne ferroviaire L50.
  • Louvain - Bruxelles - C3 : entre la frontière régionale située à la chaussée de Haecht à Haren et la station de métro Rogier.
  • Denderleeuw - Bruxelles - C209 : entre la frontière régionale à Neerpede (Anderlecht) et Bruxelles-Sud (Forest/Saint-Gilles), le long de la ligne ferroviaire L50A.
  • Bockstael (Laeken) - Bruxelles-Midi - C223 : entre la station de métro Jacques Brel et Bruxelles-Midi.
  • Rhode-Saint-Genèse - Bruxelles - C207 : entre la frontière régionale à Uccle et la gare d'Uccle Stalle, le long de la ligne ferroviaire L124.
  • La Hulpe - Bruxelles - C205 : entre la frontière régionale et la gare de Watermael, le long de la ligne ferroviaire L161.
  • Machelen - Bruxelles - C216 : entre la frontière régionale située à la chaussée de Haecht et le site Josaphat à Schaerbeek, le long de la ligne ferroviaire L26.

Etudes de projets : la réalisation concrète

Les bureaux d'études DESSIN & CONSTRUCTION et VVV ARCHITECTES étudient la conception concrète des itinéraires ci-dessous. Pour financer les travaux, Beliris recevra une subvention du Fonds européen de relance économique, à condition que les travaux soient achevés en juin 2026.

  • Bockstael (Laeken) - Bruxelles-Midi - C223 : cyclostrade entre Bockstael (Laeken) et l’Ancienne gare de Cureghem (Anderlecht) le long de la ligne ferroviaire L28.
    Plus d’infos >>
  • Anneau cyclable intermédiaire de Bruxelles - CR1 : traversée du canal entre le quartier Masui et Bockstael (Laeken), le long de la ligne ferroviaire 50. Plus d'infos >>
  • Halle - Beersel - Bruxelles - C208 : entre la frontière régionale à Uccle et le campus VUB/ULB (Etterbeek/Ixelles) le long de la ligne ferroviaire L26. Bruxelles Environnement étudie la faisabilité technique. Beliris reprendra le projet à partir de la demande de permis.

À l'avenir, Beliris lancera à nouveau des études de projets pour d'autres itinéraires cyclables. À cette fin, Beliris va conclure, en collaboration avec entre autres le Maître architecte bruxellois, un accord-cadre avec plusieurs bureaux d'études.

 

Flèche projet durable Image du projet durableb

Promouvoir la mobilité douce

La création des cyclostrades, le réseau express régional pour les cyclistes, apporte une réponse aux déplacements domicile-travail dans un rayon de 5 à 20 km de BruxellesAvec une vitesse moyenne de 15 km/h et les vélos électriques, Bruxelles devient accessible en 1 heure depuis les villes comme Wavre, Tubize, Ninove ou Louvain et en 1/2h depuis les communes autour de Bruxelles. 

Pour ce faire, les routes cyclables doivent répondre à différents critères de qualité : des liaisons confortables, larges, sans interruption, les plus planes possibles.
Les voies ferrées, les canaux ou les vallées semblent toutes indiquées pour créer ces liaisons. Une étude en 2012 a permis de définir 15 routes. Actuellement, une seule route traverse déjà les 3 régions : la piste cyclable le long du canal Bruxelles-Charleroi qui relie Tubize, Bruxelles et Vilvoorde.

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

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BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

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