FR NL
FR NL

Avec ♥ pour Bruxelles

Qui sommes-nous ?

Beliris réalise quotidiennement des projets de construction, de rénovation et de restauration dans des domaines variés : mobilité, logements sociaux, espaces verts, revitalisation des quartiers, culture,  patrimoine, sport…

L'expert en construction publique pour Bruxelles

Chaque jour, cette équipe fédérale met son expertise de maitrise d'ouvrage publique à disposition de la Région de Bruxelles-Capitale. Notre objectif : promouvoir le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale et ville internationale. Beliris est responsable de la gestion des projets de A à Z, des études à la réalisation des travaux et occupe +/- 115 personnes. Nos collaborateurs contribuent à des projets de qualité et durables qui améliorent la vie des bruxellois et des visiteurs de la capitale.

Prenez connaissance de notre stratégie 2020-2025.

Une équipe portée par des valeurs

Coopération

Améliorer la qualité de vie

Expertise

Intégrité

Dynamisme

Coopération

Beliris tire sa raison d’être et sa force de la coopération. En tant qu’accord de coopération entre le fédéral et la région, il se doit d’être en permanence au côté de ses partenaires en mettant à leur service son expertise, son dynamisme et son intégrité.

Au sein de Beliris, comme la réussite d’un projet n’est jamais un succès individuel mais collectif, l’esprit d’équipe est une valeur forte qui se traduit non seulement dans un échange d’expérience, une écoute de l’autre, une transparence dans son action mais aussi dans la reconnaissance du travail de l’autre.

Améliorer la qualité de vie

Au quotidien, Beliris veut favoriser une approche humaine avec un management et des collaborateurs accessibles et à l’écoute les uns des autres. Beliris veut accompagner ses collaborateurs en les rendant autonomes et en leur proposant les outils nécessaires à leur évolution : formation, cadre de travail agréable et performant, équilibre entre vie privée et vie professionnelle...

Beliris veut aussi être un acteur responsable au sein de la société, avec pour objectif permanent l’amélioration de la qualité de vie des futurs utilisateurs de ses projets. À cette fin, Beliris a l’ambition d’inscrire ses actions dans la durée, en veillant à ce que ses projets et actions soient durables. 

Enfin, garantir la qualité de ses projets, c'est aussi professionnaliser le fonctionnement.

Expertise

Beliris veut être reconnu comme l’expert en construction, rénovation et restauration d’ouvrages d’art, d’espaces publics et de bâtiments en région bruxelloise. Cette expertise acquise au fil des études et des chantiers doit être conservée, actualisée, échangée au sein de Beliris.

Intégrité

Être intègre, c’est être responsable de ses actes et décisions, faire preuve de cohérence entre ses propos et ses actions et réaliser ses engagements. Ainsi, chaque collaborateur connaît ses responsabilités et les assume.

Être intègre, c’est aussi travailler de manière éthique et transparente. Beliris dispose pour ceci d’un cadre déontologique qui veut renforcer la confiance du citoyen dans le bon fonctionnement de l’organisation. Il implique pour chaque agent d’être responsable et d’agir avec honnêteté dans l’exercice de sa mission, sans confondre intérêt général et intérêt particulier. Beliris a l’ambition de mener des actions qui ont du sens, pour exercer son activité avec conscience, loyauté et compétence.

Dynamisme

Pour aider la Région de Bruxelles-Capitale et ses partenaires à répondre leurs nombreux défis, Beliris cultive un esprit d'initiative qui lui permet d’innover dans tous les domaines, en tenant compte des contraintes externes. Parallèlement, Beliris adapte ses processus internes pour les simplifier et les rendre plus efficients.

fleche slide suivant

Be passionate about Brussels, Be Beliris Découvrez nos Jobs

Image de fond des icones Lutte contre le changement climatique Consommation responsable Égalité entre les sexes Villes et communautés durables Éradication de la pauvreté Justice et paix Accès à une éducation de qualité Luttre contre la faim Travail décent et croissance économique Accès à l'eau potable et assainissement Accès à la santé Réduction des inégalités Recours aux énergies renouvelables Partenariat pour les objectifs mondiaux Protection de la faune et la flore Innovation et infrastrucure

Notre engagement au quotidien

Conscient de sa position de service public, Beliris s'est engagé dans un processus de durabilité intégré, reprenant l’esprit des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Beliris veut mener ses activités de manière responsable et profiter de sa capacité à gérer des projets de A à Z pour contribuer à la transition écologique.

CONCRÈTEMENT, CELA SIGNIFIE QUOI ?

Beliris s'engage à développer des projets avec un regard éclairé sur la durabilité, tant sociale qu’environnementale. Avec ses contractants, bureaux d’études et entrepreneurs, Beliris entend veiller à l’intégration du chantier dans son environnement et à en diminuer les nuisances. En intégrant des solutions concrètes dans ses projets, Beliris contribue à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, à une mobilité urbaine plus active, à la (re)valorisation des matériaux et à l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, à des aménagements économes en énergie et eau, à la gestion des eaux usées, au développement d'espaces verts, à l'augmentation de la biodiversité, à la qualité de vie et au collectif, à l’économie circulaire...

Aussi au sein de nos bureaux, avec le SPF Mobilité et Transports, Beliris promeut des gestes pour l'environnement dans l'enceinte du bâtiment et sensibilise son personnel aux consommations d'énergie, aux achats durables, à l’utilisation rationnelle de l’eau et des consommables et à la mobilité durable.

Mieux connaitre Beliris

Une question ?

D'où vient le nom Beliris ?

Le nom est une contraction du mot BEL, pour Belgique, et IRIS, le symbole de la région de Bruxelles-Capitale. Beliris est une collaboration entre le fédéral et la région bruxelloise.

Comment proposer un projet ?

Le programme de Beliris est défini par un comité composé de ministres régionaux et fédéraux. Pour proposer un projet, un contact officiel doit être pris avec le cabinet du Ministre-Président bruxellois et du cabinet fédéral en charge de Beliris.

Beliris octroie des subsides : vrai ou faux ?

Dans certains cas, oui. Mais Beliris est bien plus qu’une enveloppe budgétaire. La majorité des projets sont exécutés de A à Z. Ses équipes opèrent la maitrise d’ouvrage et coordonnent les projets. Au quotidien, Beliris réalise le financement des projets, coordonne les études, attribue les marchés de travaux et supervise les chantiers. Un projet est suivi de l’étude à la réception définitive des travaux.

Que contient l'Accord de Coopération ?

L’Accord de Coopération signé le 15 septembre 1993 détermine la collaboration entre l’État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Le gouvernement fédéral s'engage à mener une série d'interventions sur le territoire bruxellois. Les projets et leurs budgets sont fixés dans des avenants annexés à l’accord initial. Depuis 1993, près d’une quinzaine d’avenants ont été établis.

Où se situe l'action de Beliris ?

Beliris agit pour Bruxelles, en tant que capitale de la Belgique et ville internationale. Ses projets sont situés dans les 19 communes de Bruxelles.

Beliris s'active uniquement dans la mobilité ?

Beliris travaille sur différents domaines. La mobilité représente une grande part de son activité mais Beliris s’active aussi pour les parcs, le patrimoine, les logements sociaux ou la revitalisation de quartiers.

Quel est le budget de Beliris?

Chaque année, un budget est fixé par l’État fédéral dans le cadre du conclave budgétaire. Actuellement, 125 millions d'euros par an sont alloués aux projets et au fonctionnement de l’organisation.

Beliris : c'est fédéral ou régional ?

Beliris travaille directement pour la région bruxelloise mais s’intègre au SPF Mobilité et Transports pour sa gestion quotidienne. L’état fédéral est responsable de la réalisation des projets et emploie plus d’une centaine de personnes pour cette mission. L’organisation est gérée par un comité comprenant autant de ministres régionaux que fédéraux.

Où puis-je adresser une demande d'informations ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous : envoyez un mail à info.beliris@mobilit.fgov.be ou contactez directement le 0800 11 299, ou contactez les responsables de chantiers via les numéros se trouvant sur les panneaux de chantier. Nos collaborateurs sont à votre écoute et mettront tout en œuvre pour vos répondre dans les plus brefs délais.

Comment postuler chez Beliris ou répondre à nos marchés ?

Lisez nos offres d’emploi sur ce site et sur www.selor.be. Nos missions de projet sont publiées sur https://enot.publicprocurement.be/.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

Qu’est-ce qu’un avenant ?

fleche de décoration