FR NL EN

Restauration du conservatoire de Bruxelles

Restauration, expansion et rénovation

Le Conservatoire royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussel partagent un complexe diversifié de bâtiments qui ont tous besoin d'être rénovés et n'offrent pas d'espace suffisant pour les activités des deux écoles de musique. Le projet porte sur la restauration d'un magnifique patrimoine architectural au cœur de Bruxelles comprenant la construction et la rénovation des infrastructures nécessaires aux deux conservatoires, une prestigieuse bibliothèque musicale et trois salles de concert. Tout un programme !

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s)

Ville de Bruxelles

Bureau(x) d'études
Type de projet

Patrimoine / Culture

Contrôle qualité
En collaboration avec

Crb, KCB, Conservatoire SA, Conservamus

Coordinateur sécurité
En collaboration avec Crb, KCB, Conservatoire SA, Conservamus

Au programme :

  • Restauration des bâtiments historiques
  • Restauration de l'orgue datant de 1880
  • Rénovation des installations électriques, de chauffage et de ventilation
  • Construction d'une extension comprenant une nouvelle salle de musique de chambre et une salle de répétition pour un orchestre symphonique
  • Aménagement de classes de cours de haute qualité avec une attention particulière à l'acoustique
  • Création d'une nouvelle bibliothèque avec stockage, bureaux et loges d’artistes
  • Création de jardins intérieurs
  • Amélioration de l'accessibilité et de la circulation dans le bâtiment

 

Read this in English? Click here

Partager le projet

Le projet en détail

LA RESTAURATION

Le conservatoire a été construit à la fin du XIXe siècle par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Il se composait alors d'un bâtiment scolaire situé rue de la Régence, et de deux maisons attenantes pour le directeur et son secrétaire. La salle de concert monumentale abrite l’un des orgues historiques les plus précieux de Belgique, un instrument d’Aristide Cavaillé-Coll, l’un des plus grands facteurs d’orgue de tous les temps.

L'ensemble sera restauré et adapté aux normes contemporaines en termes d'acoustique, d'accessibilité, de sécurité et de confort. Toutes les interventions sont effectuées dans le plus grand respect du patrimoine architectural.

La salle de concert monumentale et les foyers retrouveront leur gloire d’antan. Les intérieurs historiques du rez-de-chaussée seront restaurés et meublés pour accueillir la bibliothèque et le centre de connaissances. La vaste collection de partitions historiques et de documents sera conservée dans des conditions optimales dans un nouveau dépôt de stockage au sous-sol.

Les cinq maisons de maîtres de la rue aux Laines seront également restaurées et équipées pour accueillir des services administratifs, des loges pour les artistes et une résidence d’artistes.

UN NOUVEAU BÂTIMENT EN HARMONIE

Pour répondre à la demande de locaux de classes de musique supplémentaires, de salles de concert additionnelles et d’une zone de stockage climatisée de haute qualité, une extension est nécessaire. Le nouveau bâtiment remplacera l'ancienne extension avec la bibliothèque, en assurant une intégration respectueuse au sein de ce site majestueux.

Les deux nouvelles salles de concert seront équipées de l'infrastructure nécessaire pour garantir une acoustique performante. La salle de musique de chambre disposera d’une tribune fixe permettant d’accueillir confortablement 150 spectateurs. La salle de répétition est stratégiquement intégrée entre la salle de concert historique et les loges des artistes. Des revêtements muraux coulissants en bois combinés à des rideaux insonorisants garantissent une acoustique adaptable selon les besoins.

Pour compléter les salles de classe et les salles de musique du bâtiment Cluysenaar, le nouveau bâtiment abritera quatre salles de Master Classes deux fois plus hautes et des salles de classe à haute performance qui permettent d’isoler les sons graves comme les percussions. Au sommet du nouveau bâtiment, un toit-terrasse sera accessible au public.

UNE CONNEXION CENTRALE ET DES JARDINS

Pour améliorer l’accessibilité du complexe, une connexion centrale sera prévue : depuis la cour d'honneur rue de la Régence, les visiteurs pourront se rendre directement vers le nouveau jardin et les maisons de la rue aux Laines. Sur cet axe central, il y aura également un grand escalier, dans l'esprit de l'architecte d'origine, qui reliera le bâtiment historique au nouveau bâtiment.

Les zones non construites seront conçues comme six jardins, des oasis de paix et de lumière qui augmentent la biodiversité et permettent l'infiltration naturelle des eaux de pluie. La cour d'honneur à l'entrée sera préservée. La salle de lecture de la nouvelle bibliothèque donnera sur un jardin d'hiver inspiré du XIXe siècle. De là, un jardin vertical conduira par des escaliers au jardin intérieur avec cafétéria et terrasse. Enfin, un patio sera créé à côté du foyer de la salle de concert historique.

 

Consultez les grandes lignes du projet >>

 

Les besoins du KCB et CrB en vidéo

 

Flèche projet durable Image du projet durableb

Un projet durable

Ce projet vise à obtenir le score « très bon » à la certification BREEAM, le label de durabilité pour la performance environnementale des bâtiments. Le label BREEAM porte non seulement sur l'utilisation durable de l'énergie et des matériaux, mais aussi sur le transport, le bien-être, etc. La gestion de l'eau, la végétalisation du site et l'enrichissement de la biodiversité se distinguent tout particulièrement dans ce projet.

Gestion de l’eau

Toutes les eaux de pluie ne disparaitront plus systématiquement dans les égouts. Grâce à la déminéralisation de la cour intérieure et à l’installation de toitures végétalisées sur les toits plats, l’infiltration des eaux de pluie sera maximisée. La plupart des toits restants seront reliés à deux réservoirs d'eau de pluie de 225 m³ et 50 m³, qui seront utilisés pour les sanitaires, les plantes, la fontaine de la cour d'honneur et l'entretien des salles de classe.  

Végétation

Les espaces extérieurs seront aménagés en six jardins :

  • la cour d'honneur
  • un jardin pour les musiciens invités
  • un jardin et une terrasse pour les étudiants
  • le jardin d'hiver de la bibliothèque
  • un jardin vertical le long des escaliers
  • un patio à côté du foyer de la salle de concert principale

Le jardin d'hiver est aménagé autour de l'eucalyptus, classé arbre remarquable. Les autres jardins présenteront également différentes variétés de plantations : arbres, arbustes, plantes herbacées, et plantes grimpantes dans le jardin vertical et le patio.

Biodiversité

Outre la flore, une attention particulière est également accordée à la faune : des abreuvoirs pour oiseaux et insectes, des nichoirs pour oiseaux et chauves-souris et des hôtels à insectes seront installés dans les jardins. L'emplacement et le type d’éclairage seront sélectionnés avec soin afin de limiter la pollution lumineuse.

Découvrez nos engagements durables

Actualités

17/06/2024

Entrepreneur recherché pour la restauration du Conservatoire royal de Bruxelles

28/03/2024

Permis délivré pour la restauration de l'orgue historique

22/12/2023

Le permis unique pour la restauration du conservatoire de Bruxelles a été délivré

15/05/2023

Enquête publique pour le projet du Conservatoire royal de Bruxelles

20/04/2023

Session d'info pour le Conservatoire

28/11/2022

Demande de permis d’urbanisme pour le conservatoire de Bruxelles

25/10/2022

Démontage de l’orgue

28/06/2022

La restauration de l’orgue du Conservatoire de Bruxelles se prépare

18/05/2022

L’avant-projet pour le Conservatoire de Bruxelles est prêt

26/06/2020

Conservatoire : collaborer pour un meilleur résultat

24/04/2020

Conservatoire : l'avant-projet

29/11/2019

Conservatoire : étude de l’orgue

25/09/2019

Conservatoire : ceci n'est pas un trou... mais des essais

22/02/2019

Conservatoire : études stratigraphiques et forages

02/10/2018

Début des études pour la restauration du Conservatoire royal de Bruxelles

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration