Les travaux dans la zone hermétique sont terminés
Les applications amiantées telles que certains enduits de plâtre, le revêtement de sol de la bibliothèque et l’isolation autour d’éléments de chauffage ont été retirés en toute sécurité. Ces travaux ont été effectués par une entreprise agréée dans une zone hermétique, maintenue sous pression constante et surveillée par des capteurs ultra-sensibles garantissant qu’aucune particule ne puisse s’échapper. Le tout dans le cadre d’un permis d’environnement spécifique et sous l’œil attentif d’un laboratoire indépendant et de l’expert amiante mandaté à cet effet.
Après avoir réalisé les tests de sécurité, la zone hermétique est démontée, et les groupes de ventilations et leurs générateurs, qui assuraient le maintien de la pression dans la zone, sont retirés du site.
Il reste encore plusieurs matériaux contenant de l'amiante liée, tels que des panneaux présents dans certains tableaux électriques. Ils seront retirés du site dans les semaines à venir. La première phase d'assainissement de l'amiante sera achevée fin mars. Les ardoises en amiante-ciment encore présentes seront quant à elles retirées lors du chantier de rénovation-restauration.