FR NL
FR NL

L'intelligence collective : faire mieux ensemble

Les organisations font aujourd’hui face à un environnement plus complexe qui est impossible à appréhender par un seul esprit, si brillant soit-il. Beliris ne fait pas exception et doit pouvoir épouser cette complexité pour trouver des solutions qui répondent mieux aux besoins de ses clients et de ses collaborateurs.

L’organisation doit être en phase avec son écosystème culturel et social. Dès lors, se contenter d’un modèle centralisé et top-down est contre-productif. Pour atteindre ceci, elle doit se mettre à l’écoute de tous les capteurs dont elles disposent pour apprendre et se réinventer sans cesse. Via notamment l’intelligence collective.

L'intelligence collective est la capacité d'un groupe à travailler ensemble pour atteindre un objectif supérieur qu'un individu seul pourrait atteindre. Voilà pour la définition.

Mais cela fonctionne-t-il dans la pratique ? Beliris a passé le test.

Beliris a décidé en 2018 que l'élaboration de sa nouvelle stratégie devait se faire non seulement par un processus participatif, mais aussi avec l'aide de l'intelligence collective. Le temps de l'élaboration de stratégies dans un bureau ennuyeux et de leur approbation rapide dans une réunion de travail est révolu.

Tous les collaborateurs ont été interrogés dans des ateliers sur les thèmes de la future stratégie et chacun a pu voter à son tour pour les thèmes prioritaires.

Chaque groupe de fonction a envoyé un représentant pour élaborer la nouvelle stratégie et l'équipe de corédaction est née.

« Pendant un certain temps, on a craint que l'équipe ne décide du café que nous allions boire à l'avenir, mais cette crainte s'est avérée infondée. Pendant 6 mois, l'équipe a travaillé sur une nouvelle stratégie, utilisant différentes techniques autour de l'intelligence collective, travaillant intensivement ensemble, écoutant, se faisant confiance et au résultat final, communiquant et demandant progressivement un feedback à ses collègues », explique Dina De Bock, Responsable du Service Qualité.

Accompagnés par des facilitateurs pour mettre en avant les connaissances de l'équipe et leur permettre de percevoir et de renforcer leurs forces et faiblesses uniques, 4 axes sont finalement nés avec 14 objectifs stratégiques, inscrits dans la mission et la vision actuelles et selon les valeurs de l'organisation.

« Le résultat final est impressionnant ! Beliris a une stratégie pour 2020-2025, non seulement soutenue par l'équipe de corédaction et le management, mais aussi par l'ensemble de l'organisation. La stratégie est ambitieuse et réaliste et donne envie d’être mise en œuvre dans les années à venir », conclut Dina De Bock.

Mieux connaitre Beliris

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration