FR NL
FR NL

PMO stratégique et l’art de travailler selon la méthode Agile

Beliris attache une importance particulière à l’intelligence collective et à la participation pour la réalisation de ses projets stratégiques. Dans le cadre de la stratégie 2020-2025, les fonctions de PMO et de référent Agile ont fait leur apparition. Coup de projecteur sur ces nouveaux rôles multi-facettes chez Beliris.

Le PMO stratégique, le chef d’orchestre des projets stratégiques

PM-quoi ? Il s’agit de l’acronyme de « Project Management Officer ». Cette fonction est assurée par Dina De Bock depuis janvier 2021. Son rôle consiste à assurer le pilotage et la progression des projets stratégiques en soutenant les équipes de projet et en établissant régulièrement des rapports.

Concrètement, le Project Management Officer :

  • organise l’ensemble du processus de réalisation des projets stratégiques : de la priorisation à leur mise en œuvre et leur évaluation ;
  • est responsable de la promotion et de la communication de la stratégie ;
  • soutient la réalisation des projets en attirant, motivant et impliquant les collaborateurs, les ambassadeurs (les représentants des différents groupes de fonction), les sponsors (les membres du staff de Beliris), les pilotes et les équipes de projet ;
  • soutient les équipes de projet dans la mise en œuvre en appliquant la méthodologie Agile ;
  • communique sur l’avancement des projets stratégiques au Board des Sponsors et ambassadeurs et identifie des éventuels écarts par rapport à l’avancement des projets et les points de blocage ;
  • assure le suivi des objectifs stratégiques par le biais de rapports fréquents.
     

La manière Agile de collaborer

Mettre en place l’Agilité, c’est renforcer le dynamisme de l’organisation et la motivation des collaborateurs en les plaçant au centre des projets. Dans ce cadre, les compétences de chacun sont valorisées et utilisées dans la réussite collaborative de la stratégie. - Catriona Roe, référente Agile chez Beliris depuis janvier 2021.

L'approche Agile est une alternative aux méthodes traditionnelles de gestion de projet en « cascade », qui ne laissent que peu de place au changement. Au contraire, la méthodologie Agile est un processus itératif et incrémental. Concrètement, cela signifie une méthodologie « flexible ». Son efficacité, la transparence du processus et sa dimension participative, facilitent la collaboration et l'adaptation en cours de projet.

Cette méthode de travail repose sur quatre principes :

1.           Stratégie flexible

Cela facilite la réactivité immédiate des parties prenantes et permet donc de mieux répondre aux besoins.

2.           Équipes multidisciplinaires

Cette approche promeut des équipes multidisciplinaires et autonomes. Les équipes dédiées peuvent travailler de manière indépendante et sont amenées à prendre leurs propres décisions et faire preuve d’initiative.

3.           Cycles courts

Les itérations sont nombreuses et courtes. Les cycles durent en général quatre mois et donnent lieu à une série d'opérations répétées. Au début de chaque cycle, les personnes impliquées contribuent à donner une orientation. Aux termes desquels, un feedback est fourni. De cette manière, l'équipe a la possibilité de procéder à des ajustements.

4.           Travail visuel

En travaillant via des graphiques, des schémas et des illustrations, les équipes impliquées privilégient une approche visuelle leur permettant, en un coup d’œil, de se rendre compte de la progression des projets et des objectifs visés. Les informations (fiches projets, tableau de bord de la stratégie, dashboard des projets, etc.) sont à disposition des collaborateurs.

Mieux connaitre Beliris

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration