FR NL
FR NL

L'autonomie, un levier de confiance et d'efficacité chez Beliris

Chez Beliris, l’autonomie est l’une de nos trois valeurs fondamentales, avec la collaboration et le respect. Elle permet à nos collaborateurs d’évoluer dans un environnement propice à l’organisation de leur travail, favorisant l’innovation, la confiance et la prise de responsabilités.

Mais concrètement, que signifie l’autonomie au quotidien chez Beliris ?  Et comment se traduit-elle pour nos teamleaders ?

Autonomes, mais jamais seuls

L’autonomie s’incarne au sein de nos « bouwteams », des équipes de projet réunissant un chef de projet, un juriste, un gestionnaire financier, un référent communication et un contrôleur de chantier. Chacun apporte son expertise et agit de manière indépendante, tout en contribuant à un objectif commun.

Les réunions stand-up, en équipe ou avec leur supérieur hiérarchique permettent de suivre l’avancement des projets, d’organiser leurs tâches et d’encourager une autonomie guidée par le dialogue et le partage d’informations.

Les formations jouent également un rôle clé. Elles renforcent les compétences individuelles et collectives et favorisent l’autonomie. D’ici fin 2025, tous les collaborateurs suivront la formation ‘Décider’ dans le cadre du projet stratégique ‘Opérationnalisation d’une culture du leadership’

L’autonomie vue par nos teamleaders

Stéphanie Empain, responsable du Service Technique III : « Pour moi l’autonomie, c’est la capacité de mes collaborateurs à avancer seuls, à prendre des décisions pertinentes, tout en sachant quand il faut demander du soutien. »

Matthias Van Wijnendaele, responsable du Service de support technique : « En tant que chef d’équipe, l’autonomie signifie la liberté d’organiser mon agenda et de trouver un équilibre entre coaching, management, développement et réseautage. »

Hadewij De Ketelaere, responsable Service Soutien administratif : « Quand je pense à l’autonomie, je pense immédiatement au modèle ABC de la motivation, qui postule que la motivation dépend de trois besoins fondamentaux : autonomie, sentiment d’appartenance et compétence. »       

Camille Jacquemin, responsable du Service juridique I : « L’autonomie, c’est la possibilité de faire des choix et de prendre des décisions librement en sachant que ceux-ci seront a priori respectés par la hiérarchie qui nous fait confiance pour les prendre. »

Et en pratique ?

Stéphanie : « L’autonomie est encouragée au sein de mon équipe grâce à un cadre clair, tout en laissant une réelle liberté dans la gestion des projets. Je valorise les initiatives et considère les erreurs comme des opportunités d’apprentissage. Je reste disponible pour soutenir mon équipe, mais je ne suis pas derrière eux : je leur fais confiance. J’assure un suivi et je fais régulièrement le point pour garder le cap, mais chacun est responsable de son périmètre. »

Matthias : « L’autonomie se traduit aussi par les actions transversales que nous menons. Notre rôle consiste entre autres à contribuer à l'amélioration continue de notre organisation et au développement de nos collaborateurs. Cette dynamique repose sur une vision qui dépasse les frontières de chaque service : comment optimiser la collaboration, formaliser les processus si nécessaire, améliorer les outils informatiques, et garantir la formation et l’accompagnement. »

Hadewij : « Dans mon service, l’autonomie est parfois difficile d'instaurer à cause des procédures strictes, mais je m’efforce de laisser à mon équipe un espace de décision et de solliciter leur avis sur la meilleure approche. De plus, les membres de l’équipe échangent conseils et méthodes, ce qui leur permet non seulement de développer leur autonomie, mais aussi d’apprendre les uns des autres. Grâce aux plans d’action, chacun est responsable de son apprentissage : il choisit comment maîtriser une tâche et approfondir ses connaissances. La communication est essentielle : valoriser le travail des équipes, leur donner des choix et expliquer les décisions leur permet de comprendre l’importance de leur mission et d’agir en toute conscience. »

Camille : « Concrètement, au sein de mon équipe, cela se traduit par une réelle autonomie dans la priorisation des tâches, la gestion des horaires et l’organisation du travail. J’encourage chacun à proposer des solutions, à entretenir des contacts avec les partenaires internes et externes, à développer son réseau et ses relations en bouwteam, ainsi qu’à prendre des décisions dans le cadre de son mandat. »

Mieux connaitre Beliris

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration