Beliris renforce son ambition en matière de circularité et de réemploi
Beliris a conclu un nouvel accord-cadre d’accompagnement en durabilité permettant de soutenir l’ensemble de nos projets bruxellois :
- Projets de mobilité & cyclostrades
- Aménagement d’espaces publics & de parcs
- Restauration du patrimoine & de lieux culturels
- Rénovation de logements sociaux
- Création d’infrastructures publiques & sportives
Depuis 2020, Beliris fixe des ambitions durables pour chaque projet. L’outil GRO nous permet de les suivre de manière cohérente et de stimuler des réflexions et études plus approfondies pour donner corps, preuve et consistance à ces ambitions.
Ce nouvel accord-cadre accompagnera nos équipes tout au long de ce processus GRO, y compris la contribution aux cahiers des charges, la faisabilité de certification et les analyses financières, afin de renforcer la qualité environnementale, sociale et circulaire de nos projets.
A côté de cet accompagnement complet à l’outil GRO, nos nouveaux leviers d’actions durables seront :
- Des petits inventaires (audits rapides) aux inventaires détaillés de réemploi : l'identification, la démontrabilité, la valorisation et l'intégration
- Suivi de chantier : réversibilité, réemploi, reporting, prévention des déchets et plans de gestion des déchets orientés vers l’upcycling
- Partage d’expériences et transfert de connaissances interne/externe
- Appui à la mise en œuvre de la stratégie en durabilité
Pour Bruxelles, cela signifie… des projets qui prennent soin de la ville autant que de celles et ceux qui y vivent : une meilleure qualité de l'air pour la ville, des projets moins gourmands en énergie et valorisent davantage l’existant dans l’esprit d’adaptive re-use.
Les premières collaborations via l’accord-cadre sont déjà lancées et nous avons hâte de poursuivre ce chemin avec nos équipes pour atteindre un impact positif.