Beliris renforce son engagement pour l’accessibilité
Beliris poursuit sa démarche en faveur de l’accessibilité en signant un nouveau contrat-cadre d’une durée de quatre ans avec le bureau d’études Plain-Pied, en association avec le bureau d’études Atingo. Spécialisé dans la conception d’espaces accessibles et inclusifs, ce bureau d’études nous accompagne depuis 2021 dans la conception de voiries et de bâtiments adaptés à la diversité des usages et des besoins.
Depuis longtemps, l’accessibilité est au cœur de nos priorités. Qu’il s’agisse d’espaces publics, de logements sociaux, de centres sportifs ou de parcs, elle représente un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des usagers. Notre ambition est de réaliser des infrastructures que chacun puisse s’approprier, en toute sécurité et sur un pied d’égalité. Ce nouveau partenariat avec Plain-Pied nous permet d’assurer une continuité dans la démarche et de renforcer encore l’intégration des principes d’accessibilité universelle dans les projets de Beliris.
Au‑delà des obligations du Règlement Régional d’Urbanisme, nous faisons le choix d’aller plus loin. Nous anticipons et intégrons, dès la conception, les besoins liés à tous les types de publics : femmes, hommes, enfants, personnes âgées, à mobilité réduite, en situation de handicap, ou victimes de discriminations. Grâce à notre collaboration avec Plain-Pied, nous visons non seulement la conformité réglementaire, mais aussi l’exemplarité en matière d’accessibilité.
Une nouvelle directive
Chez Beliris, une nouvelle directive encadre désormais le travail de nos chefs de projet. Le critère Accessibilité intégrale de l’outil GRO (l’outil de référence belge en matière de durabilité) est renforcé pour tous nos projets. Par défaut, l’objectif fixé pour ce critère dans l’outil GRO est « MIEUX ».
Le degré d’accessibilité de tous les projets en espace public est évalué, dès la phase programmatique par un conseiller en accessibilité et à l’aide de la checklist SOC3, afin d’intégrer ces exigences dans le Cahier spécial des charges études. Pour les projets de bâtiments, le conseiller en accessibilité vérifiera systématiquement les avant-projets définitifs avant publication.
Pour les projets en voiries, nous nous engageons aussi à les présenter à la Commission des modes actifs de Bruxelles Mobilité, qui comprend une section dédiée aux personnes à mobilité réduite. Cette commission rassemble des représentants de différents types de handicap (moteur, visuel, auditif, etc.) ainsi que des acteurs publics (Bruxelles Mobilité, Aménagement du Territoire et du Logement, Bruxelles Environnement, la STIB, etc.).
L’accessibilité : un bénéfice pour tous
Le saviez-vous ? Environ 30 % de la population belge est considérée comme à mobilité réduite. Si les aménagements accessibles sont essentiels pour 10 à 15 % des personnes en situation de handicap, ils profitent en réalité à l’ensemble des usagers.
Des trottoirs sans bordures, des rampes d’accès ou une signalétique claire et contrastée rendent la ville plus agréable et intuitive pour tous : le parent avec une poussette, le livreur avec son chariot, le touriste tirant sa valise, ou encore le petit enfant à vélo.
Adopter une approche inclusive, c’est concevoir des lieux véritablement accueillants, où chacun, quelle que soit sa situation, trouve sa place et bénéficie d’un environnement plus accessible et confortable.
