FR NL

Construction d'une caserne de pompiers à Ixelles

En quelques mots

Le projet, situé Boulevard du Triomphe à Ixelles, sera voisin de la caserne actuelle dont l'excellente localisation est maintenue pour répondre au besoin de couverture de la zone.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Ixelles

Bureau(x) d'études

ORG - Permanent Modernity

Type de projet

Bâtiments / Logements

En collaboration avec SIAMU

Descriptif du projet

Le poste avancé de Delta date de 1979-1980. Sa superficie de 800 m2 est insuffisante et ne répond plus aux besoins des pompiers. Une étude préalable a démontré que les possibilités d’extension sont très limitées. Le garage actuel est trop petit et difficile à agrandir sans démolir l’ensemble du bâtiment. De plus, celui-ci doit au minimum disposer d’une autopompe, une échelle aérienne, un véhicule pour les petites interventions et 2 ou 3 ambulances. Il doit également accueillir tous les équipements d'une équipe de 16 personnes.

Le projet tiendra compte des exigences spécifiques d’une caserne de pompiers : l’optimisation des départs en intervention, les espaces adéquats pour stocker et entretenir le matériel d’intervention, l’efficacité des installations d’eau, l’aménagement de zones de décontamination lors du retour d’intervention… Il veillera aussi à un aménagement efficace et confortable pour les équipes qui sont de garde durant 24h : sanitaires, cuisine, dortoirs, salle de sport et fitness, bureaux, salles de réunion et garages. L’implantation du bâtiment s'adaptera au dénivelé naturel du terrain. 

Partager le projet

Un projet durable

L'immeuble sera passif voire zéro énergie avec, entre autres, du vitrage à haut rendement, des consommations d’énergie et d’eau plus faibles, une toiture verte, des panneaux solaires…
 

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration