FR NL

Un espace public vert pour Canal-Midi

En quelques mots

L'espace public de l'ilôt Albert à Anderlecht sera transformé en parc. Dans le cadre du contrat de quartier durable Canal-Midi, l'espace public situé entre la Chaussée de Mons et les rues du Transvaal, Carpentier, des Goujons et Chomé-Wyns sera prochainement relooké. Aujourd'hui, la zone n’est pas aménagée et un entretien des arbres et pelouses est nécessaire.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Anderlecht

Budget

€ 173.000 (études - studies)

Bureau(x) d'études

Dessin & Construction - AAC Architecture, Ann Voets, CSD ingénieurs

Type de projet

Espace public

En collaboration avec commune d'Anderlecht

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Descriptif du projet

À terme, la zone devient un parc avec des espaces de rencontre et de détente : aires de jeux, terrain de sport, tables de pique-nique... Les logements, l'école, la crèche, les terrains de sport et le potager collectif s'articuleront autour d'un chemin cyclo-piéton de min. 4,5 m de large. Des chemins secondaires de diverses largeurs sont également prévus.

Le terrain, anciennement industriel, sera dépollué, entre autres par l'apport de nouvelles terres. Ceci crée un nouveau paysage-relief composé de chemins et de zones vertes. La circulation automobile sera restreinte aux abords de l’îlot: deux voiries partagées permettront d’accéder aux parkings réservés aux occupants des immeubles. 

Les alentours et l’enceinte du Mémorial des Martyrs juifs sont répensés pour l’intégrer au parc et le rendre plus visible. Ce monument remarquable sera ainsi mis en valeur.

Plus d'info sur le contrat de quartier durable Canal-Midi >>

Partager le projet

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration