Canal-Midi : quoi de neuf sur chantier ?
Depuis janvier dernier, l’îlot Albert à Anderlecht fait l’objet d’un réaménagement. L’ancienne zone industrielle se transforme progressivement en espace public convivial, confortable et accessible à tous.
La fin des opérations de dépollution du site début avril a marqué une étape clé du chantier.
Ces derniers mois, les travaux se sont concentrés sur la zone dite du « Grand jardin », située aux abords des blocs de logements du Foyer Anderlechtois. Une grande partie de cet espace a déjà été réaménagée, et les premiers bancs-tabourets y sont déjà installés. Cette zone deviendra le cœur du futur parc.
Dans la ruelle Bosch, les excavations et la pose des fondations du futur chemin carrossable ont eu lieu cet été. Il reste à poser le revêtement semi-perméable, qui garantira le confort des cyclistes, des piétons et des personnes à mobilité réduite, ainsi que le béton teinté prévu pour la voie carrossable.
La digue, petite butte paysagère qui relie les différents jardins situés aux entrées des immeubles, se profile tout doucement. Un wadis (zone de rétention et d’infiltration des eaux pluviales) y sera aménagée. L’an prochain, les plantations viendront végétaliser la zone.
Le long de l’Athénée, les emplacements de parking de l’école se dessinent. Une partie de l’ancien revêtement a pu être conservée, tandis que des pavés en béton alvéolés ont été installés. L’herbe qui poussera entre les cavités favorisera l’infiltration et le drainage des eaux de pluie.
Les travaux avancent aujourd’hui du côté de la crèche « Les Muguets ». Un petit jardin sera aménagé à l’arrière, avec des jeux adaptés aux tout-petits.
Ensuite, les travaux porteront sur la création d’un terrain multisport avec tribunes et le réaménagement du square près de l’Athénée, appelé à devenir le parvis de l’école. Les abords du Mémorial aux Martyrs juifs de Belgique seront également mis en valeur.
La fin du chantier est prévue pour fin 2026.