FR NL

Réaménagement de la Place Royale

En quelques mots

Située entre le Palais Royal et le Mont des Arts, la Place Royale est entourée de quelques-uns des plus beaux musées de Bruxelles. Les trottoirs en pierre bleue et surtout les voiries en pavés nécessitent une intervention urgente pour lui redonner le cachet qu'elle mérite.

Statut du projet

En exécution

Commune(s)

Ville de Bruxelles

Début du projet

hiver 2023

Fin du projet

été 2026

Budget

€ 6.310.000

Bureau(x) d'études
Type de projet

Patrimoine / Culture

Entrepreneur(s)
Contrôle qualité
En collaboration avec
Coordinateur sécurité
Numéro d'urgence chantier

Ombudsman 0485/08.74.70, urgence 0475/75.25.16

En collaboration avec Ville de Bruxelles, STIB

Descriptif du projet

L'objectif de ce nouvel aménagement est d’améliorer la qualité de cet espace public :

  • en établissant une zone piétonne et permettre aux piétons de se réapproprier ce lieu hautement touristique
  • en adaptant les voies de circulation de manière à clarifier la situation actuelle et à favoriser la sécurité des usagers
  • en refaisant l’étanchéité de l’Aula Magna située en sous-sol
  • en installant un éclairage scénographique afin de mettre en valeur cet ensemble de bâtiments néoclassiques datant du XVIIIème siècle sur la place Royale et la place des musées, y compris les façades des bâtiments du MIM, de Bozar et du Musée Oldmasters situés rue Ravenstein et Montagne de la Cour.

Partager le projet

Flèche projet durable Image du projet durableb

Un projet durable

Les pavés existants seront récupérés et posés à plat. Les pierres bleues en bon état seront également récupérées et mélangées à de nouvelles dalles puisque la superficie des trottoirs sera plus que doublée.

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration