Rénovation de la piscine d'Ixelles
En quelques mots
Bâtie en 1904, la piscine communale d’Ixelles nécessite une rénovation en profondeur. Ce projet a pour objectif d’augmenter le confort des nageurs, d’améliorer l’accessibilité du bâtiment et de lui rendre sa splendeur d’origine. En effet, ce bâtiment à haute valeur patrimoniale est classé depuis 2007.
En exécution
Ixelles
été 2020
hiver 2023
€ 8.531.815 (68% Beliris, 32% Ixelles-Elsene + Urban.brussels)
AAC Architecture
Patrimoine / Culture
In Advance, Valens
Socotec
Cosep
Aucun document ne correspond à votre recherche.
Descriptif du projet
Afin de répondre au mieux aux objectifs du projet, un certains nombres d’interventions sont réalisées :
- la restauration des espaces patrimoniaux : halle du bassin, local des filtres, couloir d’accès depuis la rue et ancienne maison du Directeur, qui abrite les bureaux de l’administration de la piscine ;
- la rénovation des anciens bains publics en zone d’accueil, accessible pour les personnes à mobilité réduites par une nouvelle entrée créée sur le côté du bâtiment ;
- la rénovation d’une ancienne annexe en salle de sport et de classe ;
- la création d’un nouveau volume permettant d’accueillir des espaces techniques et des vestiaires pour les groupes.
Modernisation de la piscine
La disposition du bâtiment est revue pour faire une distinction claire entre la zone avec chaussures et la zone pieds nus. Après les travaux, les visiteurs entreront toujours par l’entrée principale de la rue de la Natation, qui sera restaurée. Un local sera prévu pour que les nageurs puissent se déchausser et entrer dans la zone du bassin par un bain de pieds désinfectant. Comme avant, les visiteurs se changeront dans les cabines individuelles au bord de la piscine, qui seront ouvertes et verrouillées par les maîtres-nageurs.
Le saviez-vous ?
La piscine d’Ixelles est la plus ancienne piscine de la Région bruxelloise et l’une des plus anciennes de Belgique. Il s’agit d’un élément important du patrimoine bruxellois qui mérite d’être préservé. Le bassin de la piscine est l’un des premiers exemples de béton armé du célèbre architecte français François Hennebique. La façade et lela halle hall centrale, y compris le bassin lui-même, sont des éléments de patrimoine protégés et seront restaurés à l’identique. De même, la disposition typique des cabines des vestiaires autour du bassin est conservée.
Vidéo réalisée par Embuild à l’occasion de la journée chantiers ouverts 2023

Un projet durable
Etant donné la valeur patrimoniale du bâtiment, de nombreux matériaux ont été démontés soigneusement, restaurés en atelier et remis en place. Ceci a permis d’éviter la production de d’une proportion de nouveaux matériaux (portes, carreaux, faïences, châssis de fenêtres, …) tout en donnant aux utilisateurs un aperçu historique sur des matériaux encore en très bons états.
Par ailleurs, une unité de cogénération est mise en place pour chauffer les bassins et les locaux de la piscine. Ce système de production d’énergie est très rentable dans les piscines qui doivent en effet chauffer en continu l’eau du bassin. Cette technique permet de produire simultanément électricité et chaleur : un moteur, alimenté avec un seul combustible, produit de l’électricité tandis que le mouvement du moteur génère de la chaleur, qui est récupérée par un échangeur thermique pour répondre à une partie des besoins en chauffage du bâtiment. Ce système permet d’économiser du combustible et de réduire les émissions de CO2.
Actualités
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.