Rénovation de la piscine d'Ixelles
En quelques mots
La piscine centenaire d'Ixelles sera rénovée. Les façades et le hall central, qui sont un patrimoine protégé, seront restaurés dans leur splendeur d'origine.
En exécution
Ixelles
été 2020
hiver 2023
€ 8.531.815 (68% Beliris, 32% Ixelles-Elsene + Urban.brussels)
AAC Architecture
Patrimoine / Culture
In Advance, Valens
Socotec
Cosep
Aucun document ne correspond à votre recherche.
Descriptif du projet
Le projet se compose de trois grandes parties :
1. Modernisation de la piscine
Un nouveau hall d'entrée sera construit dans la partie avant du bâtiment. Les anciens thermes sur la gauche feront place à une réception et à des vestiaires pour les groupes. Un local sera prévu pour que les nageurs puissent se déchausser et entrer dans la zone de la piscine par un bain de pieds désinfectant. Pour améliorer l'accessibilité, une nouvelle entrée latérale sera construite pour les personnes handicapées et un ascenseur sera installé. Dans les salles de classe situées à côté de la piscine, il y aura de nouvelles toilettes, des locaux de stockage et une salle de sport.
Le système de ventilation, les bains filtrants et d'autres techniques seront également remplacés.
2. Restauration du patrimoine
La façade et le hall central, y compris le bassin lui-même, sont des éléments du patrimoine protégés et seront restaurés. Les vestiaires typiques autour du bassin seront conservés. Les tuiles seront également récupérées autant que possible.
3. Aménagement d'un espace administratif
La maison du directeur sera entièrement rénovée. Il y aura des bureaux et une salle de réunion. L'annexe, l'ancienne maison du gardien, sera démolie pour faire place à un abri à vélos.
Actualités
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.