FR NL

Rénovation de la piscine d'Ixelles

En quelques mots

Bâtie en 1904, la piscine communale d’Ixelles nécessite une rénovation en profondeur. Ce projet a pour objectif d’augmenter le confort des nageurs, d’améliorer l’accessibilité du bâtiment et de lui rendre sa splendeur d’origine. En effet, ce bâtiment à haute valeur patrimoniale est classé depuis 2007.

Statut du projet

En exécution

Commune(s)

Ixelles

Début du projet

été 2020

Fin du projet

été 2024

Budget

€ 8.531.815 (68% Beliris, 32% Ixelles-Elsene + Urban.brussels)

Bureau(x) d'études

AAC Architecture

Type de projet

Patrimoine / Culture

Entrepreneur(s)

In Advance, Valens

Contrôle qualité

Socotec

Coordinateur sécurité

Cosep

Numéro d'urgence chantier

02 543 46 00

Une urgence sur chantier ?

Descriptif du projet

Afin de répondre au mieux aux objectifs du projet, un certains nombres d’interventions sont réalisées :

  • la restauration des espaces patrimoniaux : halle du bassin, local des filtres, couloir d’accès depuis la rue et ancienne maison du Directeur, qui abrite les bureaux de l’administration de la piscine ;
  • la rénovation des anciens bains publics en zone d’accueil, accessible pour les personnes à mobilité réduites par une nouvelle entrée créée sur le côté du bâtiment ;
  • la rénovation d’une ancienne annexe en salle de sport et de classe ;
  • la création d’un nouveau volume permettant d’accueillir des espaces techniques et des vestiaires pour les groupes.

Modernisation de la piscine

La disposition du bâtiment est revue pour faire une distinction claire entre la zone avec chaussures et la zone pieds nus. Après les travaux, les visiteurs entreront toujours par l’entrée principale de la rue de la Natation, qui sera restaurée. Un local sera prévu pour que les nageurs puissent se déchausser et entrer dans la zone du bassin par un bain de pieds désinfectant. Comme avant, les visiteurs se changeront dans les cabines individuelles au bord de la piscine, qui seront ouvertes et verrouillées par les maîtres-nageurs.

Le saviez-vous ?

La piscine d’Ixelles est la plus ancienne piscine de la Région bruxelloise et l’une des plus anciennes de Belgique. Il s’agit d’un élément important du patrimoine bruxellois qui mérite d’être préservé. Le bassin de la piscine est l’un des premiers exemples de béton armé du célèbre architecte français François Hennebique. La façade et lela halle hall centrale, y compris le bassin lui-même, sont des éléments de patrimoine protégés et seront restaurés à l’identique. De même, la disposition typique des cabines des vestiaires autour du bassin est conservée.


Vidéo réalisée par Embuild à l’occasion de la journée chantiers ouverts 2023

Partager le projet

Flèche projet durable Image du projet durableb

Un projet durable

Etant donné la valeur patrimoniale du bâtiment, de nombreux matériaux ont été démontés soigneusement, restaurés en atelier et remis en place. Ceci a permis d’éviter la production de d’une proportion de nouveaux matériaux (portes, carreaux, faïences, châssis de fenêtres, …) tout en donnant aux utilisateurs un aperçu historique sur des matériaux encore en très bons états.

Par ailleurs, une unité de cogénération est mise en place pour chauffer les bassins et les locaux de la piscine. Ce système de production d’énergie est très rentable dans les piscines qui doivent en effet chauffer en continu l’eau du bassin. Cette technique permet de produire simultanément électricité et chaleur : un moteur, alimenté avec un seul combustible, produit de l’électricité tandis que le mouvement du moteur génère de la chaleur, qui est récupérée par un échangeur thermique pour répondre à une partie des besoins en chauffage du bâtiment. Ce système permet d’économiser du combustible et de réduire les émissions de CO2.

Découvrez nos engagements durables

Actualités

07/12/2023

Interventions supplémentaires nécessaires pour la restauration de la piscine d’Ixelles

16/06/2023

Un faux-plafond acoustique en bois pour la piscine d’Ixelles

27/04/2023

Invitation – Visitez le chantier de la piscine d’Ixelles

04/04/2023

Piscine d'Ixelles : dernière phase des travaux

13/03/2023

En visite sur le chantier de la piscine d’Ixelles

13/12/2022

Protection cathodique mise en place à la piscine d’Ixelles : qu’est-ce que c’est ?

18/11/2022

Un va-et-vient d'échafaudages à la piscine d'Ixelles

02/09/2022

Livraison spéciale à la piscine d’Ixelles !

29/03/2022

Renforcement de la charpente métallique

01/12/2021

Plages, mezzanine et réception

29/07/2021

Les travaux de gros œuvre et de fondation

06/01/2021

Visite du chantier de la piscine d'Ixelles en photos

21/12/2020

Triage des carrelages à la piscine d'Ixelles

16/12/2020

Découverte dans la piscine d'Ixelles

03/08/2020

Piscine d'Ixelles : début des travaux

20/07/2020

Les travaux à la piscine d'Ixelles débutent bientôt

06/07/2020

Bienvenue dans votre future piscine

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration