FR NL
FR NL

Protection cathodique mise en place à la piscine d’Ixelles : qu’est-ce que c’est ?

13 décembre 2022 -

La mise en place de la protection cathodique est en cours dans le bassin de la piscine d’Ixelles. L’objectif est de protéger les armatures métalliques contenues dans la structure de la cuve contre la corrosion, et donc d’en prolonger la durée de vie.

La cuve de la piscine d'Ixelles, réalisée avec du béton Hennebique, du nom de l’inventeur du béton armé, a été construite il y a plus de 100 ans. Au fil du temps, l'eau chlorée du bassin a agressé le matériau et corrodé les armatures situées en son intérieur. La restauration et la mise en place d'une nouvelle étanchéité ne suffisent malheureusement pas à stopper le processus de corrosion : le béton qui entoure les armatures a été chimiquement transformé au fil du temps, de sorte qu'au lieu de protéger les armatures, il participe à leur dégradation.

Pour stopper la corrosion des armatures tout en préservant l'ancien béton, il faut inverser le processus chimique qui s'opère en son intérieur. Pour cela, un système de protection cathodique est mis en place. Il consiste à induire un courant électrique entre deux électrodes (la cathode et l'anode), pour faire en sorte que les ions positifs migrent vers la cathode et les ions négatifs vers l'anode et ainsi inverser le processus de corrosion.

Dans le cas de la piscine d’Ixelles, la cathode, située à l’intérieur du béton, est l’armature à protéger. L’anode est créée à l’aide d’un nouveau treillis métallique, placé à la surface du béton. Les armatures (cathode) étant toutes connectées entre elles et conductrices du courant, il suffit, à un seul endroit, de percer le béton pour atteindre une armature et y induire du courant. Le treillis (anode) est noyé dans un cimentage, lui-même recouvert d'une étanchéité et du nouveau carrelage qui habillera les parois et le fond du bassin restauré.

Ainsi, le système de protection cathodique sera totalement invisible et inaccessible à l’exception d’un petit générateur électrique qui produira un faible courant continu et qui sera installé dans un espace technique.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration