FR NL

Logements sociaux rue du Relais

En quelques mots

Beliris a entamé la rénovation de 52 logements sociaux, rue du Relais 2-14 à Ixelles et d'un jardin commun en intérieur d'îlot. Conçu en 1926 par l’architecte J. Ca­luwaers, le « Relais » est l’un des bâtiments de logements de la Cité-jardin « Volta » à Ixelles. Construction remarquable avec des façades typiques en brique, il constitue un patrimoine important pour la commune.

Statut du projet

En exécution

Commune(s) concernée(s)

Ixelles

Début du projet

printemps 2021

Fin du projet

hiver 2022

Budget

€ 8.222.000

Bureau(x) d'études

MDW Architecture – B.E. Delvaux – MATRIciel

Type de projet

Bâtiments / Logements

Entrepreneur(s)
Contrôle qualité
Coordinateur sécurité
En collaboration avec BinHôme, SLRB, Commune d'Ixelles
Une urgence sur chantier ?

Descriptif du projet

À part quelques problèmes d’humidité à l’arrière, extérieurement, l’ouvrage ne semble pas en trop mauvais état. À l’intérieur, le constat est tout autre : planchers non conformes aux normes incendie, acoustique et de surcharge ; toitures et façades non isolées ; chauffage et sanitaires complètement obsolètes ; aucun moyen de lutte ni de détection incendie ; pas de locaux vélos, poussettes ou poubelles…

Le projet prévoit une rénovation complète du complexe d’appartements pour le remettre aux normes incendie et acoustique et améliorer sa prestation énergétique.

Les façades seront isolées par l’intérieur, les systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sont complètement revus. L’acoustique sera grandement améliorée : les menuiseries seront remplacées et les planchers pourvus de chapes acoustiques.

Le rez-de-chaussée accueillera 2 logements pour personnes à mobilité réduite ainsi qu’un local commun.

Grâce à la création de nouveaux accès via le jardin commun et l’ouverture des haies des jardins individuels, le contrôle social naturel et la convivialité à l’intérieur de l’ilot seront renforcés.

Partager le projet

Rénovation durable

Pour rendre le bâtiment plus efficace sur le plan énergétique, les murs seront isolés à l'intérieur et une nouvelle chaudière ainsi qu'un système de ventilation double flux, dans lequel l'air est fourni et retiré mécaniquement avec récupération de chaleur, seront installés.

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration