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De nouveaux espaces publics autour du WIELS

En quelques mots

Dans le cadre du contrat de rénovation urbaine 4 « Avenue du Roi », Beliris va créer un parc entre le WIELS et le BRASS et va aménager la zone marécageuse à côté du BRASS. Il pourrait également y avoir un tunnel piétonnier sous la ligne de chemin de fer reliant le parc à Divercity et un sentier cyclo-piéton entre l’avenue du Pont de Luttre et l’avenue Van Volxem.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Forest

Type de projet

Mobilité

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Descriptif du projet

Dans le cadre du contrat de rénovation urbaine 4 « Avenue du Roi », Beliris va créer un parc entre le WIELS et le BRASS et va aménager la zone marécageuse à côté du BRASS. Il pourrait également y avoir un tunnel piétonnier sous la ligne de chemin de fer reliant le parc à Divercity et un sentier cyclo-piéton entre l’avenue du Pont de Luttre et l’avenue Van Volxem. L'étude devra démontrer la faisabilité financière et technique de cette dernière.

1. Parc Léon Wielemans-Van Volxem

Entre le centre artistique Wiels et le centre culturel Brass s’étend un espace de 2.770 m² qui sera aménagé en parvis, où les deux centres pourront organiser des événements. L'objectif est de préserver le caractère vert de cet espace, dont la perméabilité est bénéfique à la gestion des eaux de pluie. De plus, cette zone offrira également un espace de respiration entre l’avenue Van Volxem et la voie ferrée. 

2. Le marais du Wiels

La zone marécageuse  connue sous le nom de « Marais du Wiels », d’une superficie de 4000 et 5000 m², est inclue dans la projet d’aménagement du parc dans le but de le préserver afin de protéger et favoriser la biodiversité qui s’y trouve.

3. Le sentier cyclo-piéton

Pour les cyclistes, les piétons et les autres usagers actifs de la route, un nouvel itinéraire sera aménagé le long de la voie ferrée reliant le nouveau parc Léon Wielemans à la colonnade de l'avenue Fonsny. Des bancs et quelques jeux seront prévus sur le parcours. Le projet tient compte du fait que cette route pourra, à terme, faire partie du RER vélo, avec une extension possible du sentier entre le pont de Luttre vers la gare de Forest-Est.

3. Le tunnel 

Un tunnel sous la voie ferrée permettra de relier le nouveau parc et son sentier au parc Divercity et à l’école « De Puzzel ».

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Image de fond des icones Lutte contre le changement climatique Consommation responsable Égalité entre les sexes Villes et communautés durables Éradication de la pauvreté Justice et paix Accès à une éducation de qualité Luttre contre la faim Travail décent et croissance économique Accès à l'eau potable et assainissement Accès à la santé Réduction des inégalités Recours aux énergies renouvelables Partenariat pour les objectifs mondiaux Protection de la faune et la flore Innovation et infrastrucure

Gestion de l'eau et biodiversité

Compte tenu de l'importance écologique du marais, l'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de l'espace naturel, par exemple en le rendant plus profond afin d'améliorer sa capacité d'auto-nettoyage, en créant des refuges inaccessibles au public pour protéger la faune et la flore du marais, et préserver la biodiversité. La zone sera également adaptée pour recueillir les eaux de ruissellement de la vallée grâce à un système de filtration et de sédimentation. Un sentier autour du marais offrira une vue sur ce beau paysage de nature.

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

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