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De nouveaux espaces publics autour du marais WIELS

En quelques mots

Dans le cadre du contrat de rénovation urbaine 4 « Avenue du Roi », Beliris va créer un parc entre le WIELS et le BRASS et mettre en valeur la zone marécageuse à côté du BRASS. Il pourrait également y avoir un tunnel piétonnier sous la ligne de chemin de fer reliant le parc à Divercity et un sentier cyclo-piéton à côté du pont de Luttre jusqu'à la gare de Forest-Est.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s)

Forest

Bureau(x) d'études
Type de projet

Espace public

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Descriptif du projet

Dans le cadre du contrat de rénovation urbaine 4 « Avenue du Roi », Beliris va créer un parc entre le WIELS et le BRASS et va mettre en valeur la zone marécageuse à côté du BRASS. Il pourrait également y avoir un sentier cyclo-piéton entre l’avenue du Pont de Luttre et l’avenue Van Volxem. L'étude devra démontrer la faisabilité financière et technique de cette dernière.

1. Espaces public

Entre le centre artistique Wiels et le centre culturel Brass s’étend un espace de 2.770 m² qui sera aménagé en parvis, où plusieurs événements et activités pourront se dérouler. L'objectif est de préserver le caractère vert de cet espace, dont la perméabilité est bénéfique à la gestion des eaux de pluie. De plus, cette zone offrira également un espace de respiration entre l’avenue Van Volxem et la voie ferrée. 

2. Le marais Wiels

La zone marécageuse connue sous le nom de « Marais Wiels », préservé sur une superficie de 4000 à 5000 m², est incluse dans le projet d’aménagement du parc dans le but de protéger et favoriser la biodiversité qui s’y trouve.

3. Le sentier cyclo-piéton

Pour les cyclistes, les piétons et les autres usagers actifs de la route, un nouvel itinéraire sera aménagé le long de la voie ferrée reliant le nouveau parc à la colonnade de l'avenue Fonsny. Des bancs et quelques jeux seront prévus sur le parcours. Le projet tient compte du fait que cette route pourra, à terme, faire partie des cyclostrades, avec une extension possible du sentier entre le pont de Luttre vers la gare de Forest-Est.

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Flèche projet durable Image du projet durableb

Gestion de l'eau et biodiversité

Compte tenu de l'importance écologique du marais, l'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de l'espace naturel, par exemple en créant des refuges inaccessibles au public pour protéger la faune et la flore du marais, et préserver la biodiversité. La zone sera également adaptée pour recueillir les eaux de ruissellement de la vallée grâce à un système de filtration et de sédimentation. Un sentier autour du marais offrira une vue sur ce beau paysage de nature.

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

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BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

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