Contrat de quartier Petite Senne
En quelques mots
Deux entrepôts vont subir une métamorphose. L’un devient un établissement d'intérêt collectif : le laboratoire pour la langue, le jeu et le travail où l'école de cirque socio-inclusive Circus zonder Handen s'établira. L'autre devient une recyclerie : un lieu de réutilisation des matériaux, notamment utilisé par l'atelier vélos de l'association Cyclo.
En cours d'étude
Molenbeek-Saint-Jean
Bâtiments / Logements
Activités sociales et économie durable
Les deux entrepôts en briques avec leurs toitures sheds, le hall et les grues témoignent du passé industriel du quartier. Le premier entrepôt stockait des véhicules. L'autre, longtemps vide, a été temporairement occupé par une association active dans le domaine artistique. Le défi : transformer ces deux bâtiments en lieux d'inspiration pour les nouvelles activités du quartier et faire un lien avec l'espace public, sans perdre l'âme du lieu. Les futurs utilisateurs, Circus Zonder Handen et Cyclo, s’inscrivent parfaitement dans la volonté de la commune de stimuler l’entrepreneuriat durable, tant économique que social.
Le projet s’inscrit dans le cadre du contrat de quartier durable Petite Senne, qui vise à redonner vie à la zone du canal située entre la Porte de Flandre et les Abattoirs d’Anderlecht. Un nouvel espace public verra le jour au coeur de l’îlot Grande Halle ou ‘Libelco’ sur le quai de l’Industrie. On y trouvera deux entrepôts réaménagés pour accueillir l'école de cirque Circus zonder handen et l'association Cyclo mais aussi un atelier de recyclage, une crèche et des appartements sociaux.
L'imposant hall industriel existant devient une place couverte au coeur du nouvel espace public, un lieu de rencontre idéal pour la vie sociale du quartier. Du canal, il mène aussi piétons et cyclistes vers le futur parc de la Petite Senne (voir projet de contrat de rénovation urbaine 5) en passant par un futur pôle socioculturel (voir projet Compas).
Actualités
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.
Contactez-nous
par téléphone
0800 11 299
9h-16h
