FR NL

Contrat de quartier Petite Senne

En quelques mots

Deux entrepôts vont subir une métamorphose. L’un devient un établissement d'intérêt collectif : le laboratoire pour la langue, le jeu et le travail où l'école de cirque socio-inclusive Circus zonder Handen s'établira. L'autre devient une recyclerie : un lieu de réutilisation des matériaux, notamment utilisé par l'atelier vélos de l'association Cyclo.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Molenbeek-Saint-Jean

Type de projet

Bâtiments / Logements

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Activités sociales et économie durable

Les deux entrepôts en briques avec leurs toitures sheds, le hall et les grues témoignent du passé industriel du quartier. Le premier entrepôt stockait des véhicules. L'autre, longtemps vide, a été temporairement occupé par une association active dans le domaine artistique. Le défi : transformer ces deux bâtiments en lieux d'inspiration pour les nouvelles activités du quartier et faire un lien avec l'espace public, sans perdre l'âme du lieu. Les futurs utilisateurs, Circus Zonder Handen et Cyclo, s’inscrivent parfaitement dans la volonté de la commune de stimuler l’entrepreneuriat durable, tant économique que social.

Le projet s’inscrit dans le cadre du contrat de quartier durable Petite Senne, qui vise à redonner vie à la zone du canal située entre la Porte de Flandre et les Abattoirs d’Anderlecht. Un nouvel espace public verra le jour au coeur de l’îlot Grande Halle ou ‘Libelco’ sur le quai de l’Industrie. On y trouvera deux entrepôts réaménagés pour accueillir l'école de cirque Circus zonder handen et l'association Cyclo mais aussi un atelier de recyclage, une crèche et des appartements sociaux.

L'imposant hall industriel existant devient une place couverte au coeur du nouvel espace public, un lieu de rencontre idéal pour la vie sociale du quartier. Du canal, il mène aussi piétons et cyclistes vers le futur parc de la Petite Senne (voir projet de contrat de rénovation urbaine 5) en passant par un futur pôle socioculturel (voir projet Compas).

Partager le projet

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration