ABY, d'abbaye à pôle culturel
En quelques mots
L’Abbaye de Forest est en cours de transformation en un pôle culturel réunissant sur le même site : l’Académie de Musique de Danse et des Arts parlés de Forest, la Bibliothèque Francophone, le BRASS – centre culturel, la Maison des Jeunes de Forest et le Service Jeunesse de la Commune.
Informations générales & documentsDescriptif du projet
L'Abbaye constitue un patrimoine exceptionnel implanté au cœur historique de Forest. La désaffection progressive du lieu et l’ambition forte de faire vivre la culture au cœur de Forest portent la Commune à offrir au site sa nouvelle vocation. Pour se faire, une réhabilitation complète du site de l’Abbaye est nécessaire.
Le programme architectural comprend :
- La restauration et rénovation du bâti existant
- La construction de plusieurs nouveaux bâtiment, notamment la Bibliothèque, avec au préalable la démolition des maisons sises Chaussée de Bruxelles
- Restauration et mise en valeur des jardins :
- Travaux de réaménagement des jardins existants
- Réaménagement partiel de la rue des Abbesses en zone parc
- Réaménagement du parking « visiteurs » Audi
Informations générales
Patrimoine / Culture
Évolution du projet
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.