Réaménagement du rond-point Schuman
En quelques mots
Le projet de réaménagement du rond-point Schuman et de ses abords en un espace multimodal sécurisé et une agora donnant la préséance à la mobilité douce suit son court. Bruxelles Mobilité a réalisé le volet d’études et a reçu le permis d’urbanisme, Beliris se charge de l’exécution des travaux.
En cours d'étude
Ville de Bruxelles
automne 2023
hiver 2025
Espace public
À désigner
Aucun document ne correspond à votre recherche.
Descriptif du projet
Réalisé par les bureaux d'architecture danois COBE et bruxellois BRUT, ce projet ambitionne de « faire respirer » ce carrefour emblématique de la capitale.
La philosophie générale du projet est de créer un plenum central autour duquel la mobilité s’articule en cercles concentriques. Cette agora, à l’ombre d’un auvent moderne, mêlant métal et végétal, se veut un lieu de rencontre et de brassage des différents publics de ce cœur névralgique de la vie bruxelloise.
Ce rond-point dominé par le trafic automobile, devient une zone piétonne aussi verte que possible, reliant le parc du Cinquantenaire et la rue de la Loi. Le plan de circulation est adapté pour laisser place à une zone dévolue principalement aux modes de déplacements doux, à l’exception du tronçon entre l’avenue de Cortenbergh et la rue de la Loi


D’un rond-point à une agora piétonne
Lieu emblématique de la capitale, le nouveau rond-point Schuman, plus durable et moderne, se veut plus qu’un rond-point. Centré sur une nouvelle agora, il a pour ambition de :
- favoriser la mobilité douce par la présence d’une piste cyclable plus sécurisée et plus visible au niveau du rond-point et de part et d’autre de la rue de la Loi ;
- limiter le trafic automobile à la jonction entre l'avenue de Cortenbergh et la rue de la Loi afin d’offrir plus d’espace aux piétons et cyclistes tout en facilitant la circulation des bus, taxis et véhicules VIP ;
- devenir un espace vert et agréable grâce à sa zone piétonne entourée d’arbustes. La structure métallique de l’auvent est recouverte d’un toit végétal.
Actualités
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.