FR NL

Réaménagement du rond-point Schuman

En quelques mots

Le projet de réaménagement du rond-point Schuman et de ses abords en un espace multimodal sécurisé et une agora donnant la préséance à la mobilité douce suit son court. Bruxelles Mobilité a réalisé le volet d’études et a reçu le permis d’urbanisme, Beliris se charge de l’exécution des travaux.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Ville de Bruxelles

Début du projet

automne 2023

Fin du projet

hiver 2025

Budget

25.000.000 €

Bureau(x) d'études
Type de projet

Espace public

Entrepreneur(s)

À désigner

Contrôle qualité
Coordinateur sécurité
En collaboration avec Bruxelles Mobilité

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Descriptif du projet

Réalisé par les bureaux d'architecture danois COBE et bruxellois BRUT, ce projet ambitionne de « faire respirer » ce carrefour emblématique de la capitale.

La philosophie générale du projet est de créer une plenum centrale autour de laquelle la mobilité s’articule en cercles concentriques. Cette agora, à l’ombre d’un auvent moderne, mêlant métal et végétal, se veut un lieu de rencontre et de brassage des différents publics de ce cœur névralgique de la vie bruxelloise.

Ce rond-point dominé par le trafic automobile, devient une zone piétonne aussi verte que possible, reliant le parc du Cinquantenaire et la rue de la Loi. Le plan de circulation est adapté pour laisser place à une zone dévolue principalement aux modes de déplacements doux, à l’exception du tronçon entre l’avenue de Cortenbergh et la rue de la Loi.

Partager le projet

D’un rond-point à une agora piétonne

Lieu emblématique de la capitale, le nouveau rond-point Schuman, plus durable et moderne, se veut plus qu’un rond-point. Centré sur une nouvelle agora, il a pour ambition de :

  • favoriser la mobilité douce par la présence d’une piste cyclable plus sécurisée et plus visible au niveau du rond-point et de part et d’autre de la rue de la Loi ;
  • limiter le trafic automobile à la jonction entre l'avenue de Cortenbergh et la rue de la Loi afin d’offrir plus d’espace aux piétons et cyclistes tout en facilitant la circulation des bus, taxis et véhicules VIP ;
  • devenir un espace vert et agréable grâce à sa zone piétonne entourée d’arbustes. La structure métallique de l’auvent est recouverte d’un toit végétal.
Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration