FR NL

Ponts Clesse et Demeer : restauration structurelle

En quelques mots

Le projet vise la restauration de 2 ponts surplombant le Parc de Tour et Taxis. Objectif : améliorer le confort et la sécurité des usagers tout en respectant la conception originale des ponts datant de 1903.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Ville de Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean

Bureau(x) d'études

Ney & Partners

Type de projet

Mobilité

Descriptif du projet

Restauration structurelle des ponts Clesse et Demeer

Les ponts Clesse et Demeer sont deux ponts traversant le Parc de Tour et Taxis à Bruxelles qui datent de 1903. ils ont été conçus pour franchir les vois ferrés qui arrivaient jusqu’à la Gare
Maritime de Bruxelles.
Le pont Clesse se situe sur l’avenue Jean Dubrucq entre les rues Verhoeven, Clesse et la rue de l’Escaut. Il est à cheval entre le territoire de la Ville de Bruxelles et de la commune de
Molenbeek-Saint-Jean.
Le pont Demeer est situé sur la rue Charles Demeer sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Il surplombe le parc urbain de Tour & Taxi et les voies de chemin de fer et de métro.

L’étude de stabilité a permis de constater qu’une démolition n’est pas nécessaire mais que les structures, en métal pour Clesse et en béton pour Demeer, sont dégradées à cause de la corrosion et nécessitent des réparations. Les structures métalliques sont renforcées par endroit. Celle du pont Clesse est décapée, traitée et repeinte. L’étanchéité des 2 ponts devant être refaite dans son entièreté, les aménagements en surface de la voirie sont aussi refaits. La sécurité des modes actifs va être améliorer avec plus d’espace : piétons et cyclistes. Sur le pont Clesse, on retrouve, de part et d’autre de la voirie, un trottoir surélevé avec une bande séparée pour les piétons et cyclistes. Sur le pont Demeer, les cyclistes empruntent la voirie sur une piste marquée.

Les gardes corps sont remplacés par des modèles en acier qui respectent la conception d’origine et ouvrent une vue vers le parc. Des luminaires peu énergivores sont aussi installés.

Partager le projet

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration