FR NL

Une seconde vie pour les logements sociaux « Potiers-Verdure »

En quelques mots

L'immeuble d'appartements de la rue des Potiers, qui est en mauvais état, sera démoli pour faire place à des logements sociaux mieux intégrés dans le quartier.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Ville de Bruxelles

Budget

€ 1.774.200 (études - studies)

Bureau(x) d'études
Type de projet

Bâtiments / Logements

En collaboration avec Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), Logement bruxellois

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Descriptif du projet

Après une étude approfondie, il s'est avéré que l'immeuble actuel ne pouvait pas être adapté aux nouvelles normes de confort et de sécurité. Comme la tour et sa voisine constituent les seules constructions hautes du quartier, il a été décidé de remplacer la tour par des bâtiments respectant la hauteur des habitations environnantes. 

Après la construction des logements, les abords seront aménagés de façon agréable pour s’y réunir et profiter du plein air.

Le projet poursuit 3 objectifs :

  • harmonisation : le projet se veut en harmonie avec le quartier et ses habitants. Pour s’assurer que le projet réponde aux besoins du quartier, un processus participatif avec les riverains sera mis en place dans le cadre des études.
  • modernisation : l’ancien bâtiment avec 24 studios sans salle de bain individuelle n’est plus conforme aux normes actuelles. Les nouveaux logements seront adaptés aux différentes situations familiales et dotés de tout le confort moderne.
  • économie d'énergie : la nouvelle construction sera passive. La diminution des consommations sera bénéfique pour l’environnement et le portefeuille des futurs habitants.

Beliris réalise ce projet en partenariat avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et le Logement bruxellois (LBW).

 

Partager le projet

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration