FR NL

Liaison cyclo-piétonne Sceptre-Gray

En quelques mots

Le long du talus de la ligne 161, Beliris aménagera un nouvel itinéraire piéton reliant la rue Gray et la rue du Sceptre.

Statut du projet

En exécution

Commune(s) concernée(s)

Ixelles

Début du projet

printemps 2021

Fin du projet

printemps 2022

Budget

€ 1.660.400

Bureau(x) d'études
Type de projet

Mobilité

Entrepreneur(s)

De Dender

Contrôle qualité
Coordinateur sécurité
En collaboration avec Infrabel, Bruxelles Mobilité, Ixelles
Une urgence sur chantier ?

Descriptif du projet

Ce projet permet de donner une nouvelle vie, tant fonctionnelle que paysagère, à cette friche urbaine. Cette liaison piétonne accessible aux vélos est composée de deux ouvrages : un chemin et un escalier. Le chemin sera construit avec des pavés en terre cuite posées sur champ et l’escalier sera en béton brossé avec des garde-corps en acier. Ils relieront la rue Sceptre et la rue Gray et créeront des liaisons entre les quartiers à l’abri de la circulation automobile. Outre des travaux importants de stabilité du talus de chemin de fer, un dénivelé important de 17 m devra être franchi pour rejoindre le niveau de la rue. Des grilles de clôture seront installées aux différents croisements, afin de donner une identité claire aux accès et de pouvoir les contrôler. L’installation d’un nouvel éclairage est également prévue.

Ce projet s’intègre dans un projet plus vaste reliant la gare Germoir dans la la rue Gray à l'Esplanade du Parlement Européen via la liaison Wavre-Viaduc-Sceptre. Ce projet est réalisé dans le cadre du contrat de quartier Sceptre.

Partager le projet

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration