FR NL

Learning and Innovation Center pour ULB et VUB

À la frontière entre le campus de l'ULB et de la VUB, un nouveau bâtiment émergera d'ici quelques années : le Learning and Innovation Center. Ce centre d'apprentissage sera un foyer d'innovation où la technologie soutient l'échange de connaissances.Le centre regroupera les bibliothèques « Sciences et Techniques » de l'ULB et « Sciences exactes et appliquées » de la VUB. Il offrira aux étudiants des deux campus un environnement d'apprentissage composé d’espaces pour l'étude individuelle, d’espaces de collaboration, de centres d'expérimentation pour les activités de groupes et de locaux d’étude active. On trouvera aussi des espaces projet et des salles d’exposition faisant un lien privilégié avec les partenaires externes du monde de l’entreprise.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Ixelles

Bureau(x) d'études

evr-architecten, A229, Ney & Partners, Arcadis

Type de projet

Patrimoine / Culture

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Un environnement d'apprentissage innovant

Le bâtiment se veut aussi un exemple de construction : un immeuble durable zéro-énergie conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement et parfaitement intégré au paysage vert environnant. L’infrastructure sera soutenue par des outils numériques performants pour un accès aux sources de connaissances mondiales qui permettront aux visiteurs de se connecter virtuellement avec leurs pairs du monde entier.

Le complexe compte 7 étages sur une superficie de 1.500 m². Il pourra accueillir 1000 personnes : 80% d'étudiants, 10% du staff académique et 10% de visiteurs externes.

Plus d'info sur www.lic.brussels

Partager le projet

Un exemple de durabilité

Le LEARNING & INNOVATION CENTER (LIC) regroupera les bibliothèques « Sciences et Techniques » de l'ULB et « Sciences exactes et appliquées » de la VUB. Le nouveau bâtiment symbolise la coopération étroite entre l'ULB et la VUB. Il se veut aussi un exemple de construction : un immeuble durable zéro-énergie conçu avec des matériaux respectueux de l'environnement et parfaitement intégré au paysage vert environnant.

  • un aménagement compact pour une consommation énergétique optimale
  • des façades passives isolantes pouvant être obscurcies
  • des panneaux solaires produisent de l'énergie renouvelable
  • un éclairage artificiel intelligent et beaucoup de lumière naturelle
  • la réutilisation après filtrage des eaux usées grises et noires
  • la collecte et l'utilisation des eaux de pluie
  • la stimulation de la biodiversité
  • des matériaux respectueux de l'environnement
Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration