FR NL

Illuminations au Parc du Cinquantenaire

Mise-en-lumière du patrimoine

Pour pouvoir profiter des joyaux du Parc du Cinquantenaire en soirée et la nuit, un vaste plan d'illuminations est en cours pour les musées. Objectif : mettre en valeur les qualités architecturales des bâtiments par l'éclairage. Les façades des bâtiments autour de l'esplanade, des halles du Nord et du Sud, de l'Hémicyle, de la halle Bordiau, du Pavillon de l’Antiquité, de l’aile Princesse Élisabeth et de la rotonde ainsi que les arcades du Cinquantenaire, sont concernées par ce chantier de revalorisation du patrimoine.

Statut du projet

En exécution

Commune(s) concernée(s)

Ville de Bruxelles, Etterbeek

Début du projet

printemps 2020

Fin du projet

été 2021

Budget

€ 1.306.000

Bureau(x) d'études

Studio d'urbanisme JP Majot, ACTLD, Vitech

Type de projet

Patrimoine / Culture

Entrepreneur(s)

VSE

Coordinateur sécurité

Socora

En collaboration avec Régie des bâtiments

Un éclairage scénographique et durable

Forte de son expérience grâce au projet d'éclairage de la Grand-Place, Beliris opte pour un éclairage scénographique respectueux du bâti, avec des fixations discrètes qui s'intègrent subtilement aux façades. Pensé aussi pour diminuer la pollution lumineuse et réduire les puissances, l'éclairage pourra être temporisé en fonction des saisons et des horaires de la journée. Cette mise en valeur de l'architecture allie donc esthétique, efficacité et économie d'énergie.

Les travaux comportent :

  • la suppression des projecteurs actuels, de leur câblage et des fixations existantes et la pose de nouveaux appareils aux abords des bâtiments ainsi que sur les sentiers de l'esplanade, l'Hémicycle et des Terrasses, ainsi que sur les bâtiments concernés
  • les essais préalables et les réglages à la fin du chantier
  • l’adaptation des installations électriques et l'installation d'’un système de gestion centralisée des éclairages publics et des illuminations

Autres projets au Cinquantenaire :

Partager le projet

Image de fond des icones Lutte contre le changement climatique Consommation responsable Égalité entre les sexes Villes et communautés durables Éradication de la pauvreté Justice et paix Accès à une éducation de qualité Luttre contre la faim Travail décent et croissance économique Accès à l'eau potable et assainissement Accès à la santé Réduction des inégalités Recours aux énergies renouvelables Partenariat pour les objectifs mondiaux Protection de la faune et la flore Innovation et infrastrucure

Un projet durable

Le choix de l’éclairage a été déterminé par des considérations esthétiques, mais également pour réduire la pollution lumineuse et les consommations d’énergie.

Le nouveau système utilisera un éclairage LED peu énergivore. Il y aura une gestion centralisée de l’éclairage pour s’adapter aux saisons, aux heures de la journée ou à l’occupation temporaire du site.

Un éclairage partiellement éteint après minuit pour moins de pollution lumineuse réduira déjà la consommation de 36%.  

En combinaison avec les sources lumineuses efficaces et le contrôle optimisé de l'éclairage, la consommation annuelle estimée sera réduite de près de moitié : de 552 kWh aujourd’hui à 282 kWh.

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration