Biestebroeck : un nouveau quartier dans la zone du canal sud
En quelques mots
Le bassin de Biestebroeck à Anderlecht est une ancienne zone industrielle en pleine reconversion. Fin 2021, un masterplan, élaboré en concertation avec la Commune d’Anderlecht, les instances régionales et les habitants, a été présenté. Son objectif : revitaliser les espaces publics autour du bassin de Biestebroeck et révéler tout le potentiel du quartier.
Informations générales & documentsDescriptif du projet
Le masterplan prévoit la transformation progressive de la zone industrielle en un quartier urbain mixte. Le masterplan est structure en 11 sous-projets, correspondant à des zones à réaménager, dont notamment :
- « Place des Goujons » : nouvel espace public au croisement de la rue des Goujons, la rue Docteur Kuborn et la rue Prévinaire. Ce sera la première zone du quartier à bénéficier d’un réaménagement.
- Tête de Biestebroeck : aménagement de deux nouveaux espaces publics sur les quais du canal (le « Balcon » et la place de Biestebroeck)
- Parc « Petite Île » : création d’un grand espace vert dans le prolongement du pont Marchant et le long de la rue des Goujons jusqu’au talus du chemin de fer
- Parc Crickx : réaménagement du parc existant
Ce projet fait partie du Plan Canal, qui coordonne les différents projets de développement du site du Biestebroeck.
Actualités du projet
Informations générales
Espaces verts
Documents PDF
Permis d'urbanisme
Avis commission de concertation 06/07/2023 - Place des Goujons Permis d'urbanisme - Tête de Biestebroeck - déc. 2023 Permis d'urbanisme - Place des Goujons - mars 2024Etudes
Brochure participation 2021 Balade participation 2021 DIY participation 2021 Masterplan Rapport participation 2021 Rapport participation 2022 Rapport participation 2023 Rapport participation 2024Évolution du projet
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.