FR NL
FR NL

Début des études pour le quartier Biestebroeck, avec co-création des habitants

Beliris, le maitre d’ouvrage public bruxellois, a débuté des études pour le réaménagement d’espaces publics dans la zone industrielle autour du bassin de Biestebroeck à Anderlecht. Bordant le canal Bruxelles-Charleroi, cette zone deviendra un quartier urbain mixte. Le bureau ORG - Bureau Bas Smets a été sélectionné. Il sera notamment chargé de récolter des informations auprès des acteurs locaux et citoyens vivant ou travaillant à proximité pour créer le plan d’aménagement global.

 

Le territoire autour du bassin de Biestebroeck à Anderlecht est concerné par un ambitieux projet de développement urbain porté par la Région de Bruxelles-Capitale et la commune d’Anderlecht. Ce projet s’inscrit dans une logique de requalification de cette portion du territoire traversé par le canal reliant Bruxelles à Charleroi.

Le développement de cette zone prévoit la création de logements, d'écoles, d'entreprises, de commerces, d'équipements et de nombreux espaces publics de qualité. C'est ce dernier aspect que Beliris prend en charge.

La zone d'intervention de Beliris comprend :

  • la rue Pierre Marchant et la Petite-Ile qui constituent l'axe central de ce projet urbain,
  • des voiries existantes à réaménager,
  • le parc le long de la rue des Goujons qui s’intègre au réseau vert régional,
  • les quais du bassin qui devront être réaménagés pour les rendre accessibles à tous et pour renforcer la relation avec le canal.

Beliris collabore étroitement avec l’équipe du “Plan Canal”, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité et la commune d’Anderlecht, et également des autres intervenants publics et privés.

Les études se dérouleront en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le bureau d’études établira un plan d’aménagement général et une vision paysagère sur l’ensemble du périmètre. Il déterminera aussi le phasage des interventions. Dans les phases suivantes, des missions d’études seront commandées pour concevoir les espaces publics en fonction du développement de la zone. Pour certaines missions, une participation citoyenne, dont les modalités sont en cours de définition est prévue et sera lancée prochainement.

Le projet étudié devra mettre en valeur la zone et son patrimoine, intégrer des espaces verts, créer des zones de rencontre et encourager la mobilité active. Il renforcera la cohésion et la mixité sociale, optimisera les déplacements et assurera une qualité de vie aux habitants et travailleurs du quartier. Le concept qui sera étudié veillera au vivre-ensemble en développant un concept cohérent qui intègre les activités portuaires et productives dans le tissu urbain et qui crée des liens avec les quartiers adjacents.

Le budget de la première étape des études pour créer le plan d’aménagement global avec le processus de participation, qui sera clôturée dans le courant de l’année 2021 est de 370.000 € htva.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration