Rénovation du parc du Cinquantenaire
En quelques mots
Conçu pour célébrer le 50ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique, ce parc du XIXe XIXème siècle est une attraction bien connue pour ses expositions temporaires, ses événements culturels et ses collections d'art permanentes. Cependant, le temps et l'utilisation intensive ont laissé des traces, ce qui justifie une restauration minutieuse et respectueuse.
Informations générales & documentsDescriptif du projet
Ce projet ne concerne que le réaménagement du parc lui-même. Les statues et autre petit patrimoine ont déjà été restaurés en 2020, ainsi que le Pavillon Horta en 2014. Les musées et l'arc de triomphe du parc ont été équipés d'un éclairage de façade en 2021. La rénovation des musées sera également réalisée par Beliris.
Plantations
Les nouveaux plans de plantation répondent aux défis écologiques de la Région bruxelloise et augmentent la biodiversité de la ville.
Ils s'appuieront sur le projet pilote de 2022, qui a transformé deux bandes de pelouse à l'entrée du parc en prairies fleuries dans lesquelles les bulbes et les graines assurent une succession continue de fleurs. Ces corridors écologiques, protégés par des clôtures et des haies basses, abriteront de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères.
Pour les arbres centenaires, une stratégie sophistiquée a été élaborée. D'une part, les conditions de croissance seront améliorées en enrichissant le sol autour des arbres avec un substrat et en rétrécissant les allées. Au pied des arbres, une plantation basse, bordée de haies basses, permettra de retenir l'eau dans le sol. D'autre part, il est urgent de rajeunir la population d'arbres. Les arbres âgés ou malades seront progressivement remplacés par des arbres de parc résistants au climat sur une période de 20 ans.
Gestion de l'eau
L'eau de pluie provenant des toits sera stockée dans des réservoirs afin de pouvoir être utilisée pour arroser les plantations en cas de sécheresse. Le système d'arrosage automatique et les canalisations seront renouvelés.
Les chemins seront recouverts de surfaces semi-perméables afin de permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol du site. Le revêtement autour du pavillon des retraités sera également remplacé par un semi-perméable.
En outre, des jardins de pluie seront créés dans l'ensemble du parc, où l'eau de pluie pourra être recueillie et s'infiltrer lentement. Complétées par des tranchées d'infiltration le long des deux côtés de la place (avenue de l’Yser et avenue des Nerviens) et du côté de l’avenue de la Joyeuse Entrée, les eaux de pluie seront gardées à l'intérieur du parc dans la mesure du possible.
Loisirs et sport
Les zones récréatives (piste d'athlétisme, terrains de sport, aire de jeux, etc.) ont été implantées au fil du temps, mais n'ont aucun lien avec la structure d'origine du parc. Lors du réaménagement, elles seront mieux intégrées au rythme du parc et mieux adaptées aux besoins des différents utilisateurs. Les équipements en bon état seront conservés.
La piste d'athlétisme sera raccourcie à 330 mètres et rétrécie à 45 mètres. Cela permettra de prolonger à nouveau l'allée d'arbres de l'axe Horta jusqu'à la salle Bordiau. La partie centrale de la piste d'athlétisme comprendra deux terrains multisports en gazon artificiel pour le yoga, la slackline, etc., et une zone pour les disciplines d'athlétisme dans le virage de la piste.
A côté de la piste d'athlétisme, deux terrains multisports pour toutes sortes de sports de balle seront aménagés. Deux rangées de quelque 14 terrains de pétanque suivront également.
Chemins et mobilier
Les zones asphaltées du parc seront remplacées par de la pierre naturelle, notamment autour des musées, de l'entrée de la rue de la Loi et de la place du côté de l’avenue de Tervueren.
Une grande partie du mobilier urbain actuel est en suffisamment bon état pour être conservé. La signalétique sera entièrement renouvelée.
Eclairage
L'éclairage du parc sera entièrement renouvelé. L'avenue centrale entre la rue de la Loi et l’avenue de Tervueren et les deux allées perpendiculaires longeant les musées seront éclairées toute la nuit. Les autres allées ne seront éclairées que jusqu'à minuit. Cela renforcera la quiétude de la faune, permettra de lutter contre la pollution lumineuse et d'économiser beaucoup d'énergie.
En 2021, les musées situés au centre du parc ont déjà bénéficié d'un éclairage de façade. Les autres sites patrimoniaux du parc, notamment la Tour Beyaert, le Pavillon Horta, les exèdres et la façade nord de la Halle Bordiau, seront également mis en valeur dans le cadre de ce projet.
Informations générales
En cours d'étude
Ville de Bruxelles
Espaces verts
Évolution du projet
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.