Schuman : nouvelle phase et nouveau plan de circulation
Click here to read this news in English>>
À partir du 28 août, une nouvelle phase de travaux débutera au centre et dans la partie sud du rond-point Schuman. Le nouveau plan de mobilité, appliqué dès cette phase, correspond au schéma définitif qui restera en vigueur après l’achèvement des travaux.
Travaux prévus
À partir du 28 août 2025 jusque fin 2026 :
Réfection de l’étanchéité de la station de métro et de train Schuman et du complexe Loi.
Réaménagement du rond-point en zone mixte de plain-pied, de façade à façade :
- Modification du revêtement dans la continuité des aménagements déjà réalisés (avenue d’Auderghem, petite rue de la Loi, Esplanade)
- Installation de dispositifs de sécurité
- Aménagement d’un espace partagé avec des bacs à plantations, des bancs et une nouvelle bande pour les bus
Ces travaux se déroulent en parallèle des travaux en cours dans la latérale de la rue de la Loi, face au Conseil européen.
Aspects pratiques
Pendant les travaux
Le nouveau plan de mobilité autour et dans les rues adjacentes du rond-point Schuman entrera en vigueur. Par conséquent, une nouvelle signalisation sera instaurée.
Les automobilistes provenant de l’avenue de Cortenbergh et de l’autoroute E40 pourront emprunter la rue Archimède et la latérale de la rue de la Loi. Une déviation sera mise en place via l’avenue de la Joyeuse Entrée pour les véhicules de +3,5T, dans l’attente des travaux de renforcement dans la latérale de la rue de la Loi par Bruxelles Mobilité.
La circulation automobile et cycliste est interdite dans la latérale de la rue de la Loi longeant les bâtiments du Conseil de l’UE (côté impair). Les accès aux bâtiments depuis la rue Froissart et la chaussée d’Etterbeek ne sont pas impactés. L’accès temporaire au Résidence Palace depuis la sortie du tunnel Loi est maintenu jusqu’à la fin des travaux.
La rue Froissart sera mise en cul-de-sac. Le tronçon entre la rue Juste Lipse et le rond-point Schuman sera uniquement accessible à la circulation locale et aux cyclistes.
L’avenue d’Auderghem sera également mise en cul-de-sac. La rue Breydel reste accessible depuis l’avenue d’Auderghem. Le tronçon entre la rue Breydel et le rond-point Schuman sera uniquement accessible à la circulation locale et aux cyclistes.
Des points de collecte des déchets seront organisés dans le haut de la rue Froissart et à l’angle de l’avenue d’Auderghem avec la rue Breydel.
Les garages restent accessibles aux riverains. Les commerces restent également accessibles. La circulation des piétons et cyclistes est maintenue en trottoir du côté des façades des bâtiments.
Les lignes de bus STIB 12, 21, 56, 60 et 79 continuent à être déviées via la station Maelbeek.
À l'issue des travaux
Les automobilistes provenant de l’avenue de Cortenbergh et de l’autoroute E40 pourront emprunter la rue Archimède et la latérale de la rue de la Loi.
La liaison entre les quartiers situés au Nord et Sud du rond-point sera uniquement possible pour les automobilistes via l’avenue de la Joyeuse Entrée, aménagée en rue cyclable à double sens.
L’avenue d’Auderghem et la rue Froissart sont mises en cul-de-sac et uniquement accessibles à la circulation locale.
Pour toute question pratique ou urgence liée aux travaux de Beliris, prenez contact avec l’ombudsman du chantier : M. Johan Van Laer via le n° 0485 08 74 70.