Essais éclairage
Afin de mettre en valeur les magnifiques façades de la place Royale et de la place du Musée, de la Cour des comptes et de la MRBAB, ainsi que celles situées le long du Coudenberg jusqu'au Bozar, il est important de tester concrètement l'éclairage.
Quelle est la différence avec les tests précédents ?
Des tests avaient déjà été réalisés pendant la phase d'étude. Ces tests servaient principalement à choisir le type de luminaire, la couleur de l'éclairage et le type de fixation.
Pourquoi encore des tests ?
Afin d'obtenir un résultat optimal, l'entrepreneur Eiffage teste le réglage idéal de l'éclairage. Il s'agit donc plutôt de déterminer l'emplacement exact du spot, la direction dans laquelle il éclaire, etc.
Planning
De nouveaux spots ont déjà été installés à l'hôtel Ravenstein, le long de l'escalier qui descend et dans la rue Terarken.
De nouveaux détecteurs de fumée ont été installés au Musée des Instruments de Musique et devraient être moins visibles grâce au nouvel éclairage. Au Bozar, l’installation du câblage est actuellement en cours.
D'ici février 2026, l'éclairage des façades de ces bâtiments (Bozar, Ravenstein et MIM) devrait être terminé. Les travaux se poursuivront ensuite sur la place Royale, la place du Musée, la Cour des comptes et la KMSKB. Le nouvel éclairage sera mis en service à l'été 2026.