ABŸ : reportage au cœur des travaux
Lancé en novembre 2024, le chantier de réhabilitation de l’abbaye de Forest en pôle culturel bat son plein.
Les travaux de démolition avancent au niveau de l’aile Est de l’abbaye, permettant de retrouver sa volumétrie historique et de mettre en valeur la composition néo-classique du XVIIIᵉ siècle, imaginée par l’architecte Laurent-Benoît Dewez.
La restauration de la maçonnerie des façades est en cours, tandis que les travaux de restauration de la charpente progressent également. La reconstitution des lucarnes d’origine est prévue.
Par ailleurs, les opérations de lattage, la pose des gouttières, l’installation des crochets d’échelle et la mise en place des ardoises sont en grande partie réalisées.
Quelles sont les prochaines étapes ?
- Les travaux de préparation de la zone du moulin.
- Démolition de la bibliothèque actuelle.
- Travaux de jointoiement des pieux en béton armé des bâtiments du fer à cheval.
- Installation des tirants d’ancrage pour stabiliser les pieux sécants de la future bibliothèque.
Découvertes archéologiques
Les travaux du 18e siècle ont nécessité le détournement d’un ruisseau qui traversait autrefois le site et le déplacement du moulin domestique. Lors de récentes fouilles archéologiques menées sur le chantier, les vestiges de cet ancien moulin domestique ont été mis au jour. Une partie des vestiges du moulin sera préservée et intégrée à la nouvelle bibliothèque.
L’objectif du futur pôle culturel ABŸ est de regrouper plusieurs institutions liées à la culture, à l'enseignement artistique et à la jeunesse en un seul endroit. Parmi ces institutions, on retrouvera notamment la bibliothèque de Forest, le centre culturel, la maison des jeunes, l'académie de musique, de danse et des arts parlés.
Le projet ABŸ est piloté en partenariat avec la Commune de Forest.