FR NL
FR NL

Choisir le nom de la passerelle Porte de Ninove

 

Depuis début juin 2021, deux passerelles cyclo-piétonnes ont été installées sur le canal de Bruxelles. Ainsi, l’État Fédéral et la Région Bruxelloise, avec Beliris comme maître d’ouvrage, souhaitent créer des connexions plus efficaces pour les piéton.ne.s et les cyclistes entre les différents quartiers le long du canal. Des travaux de connexion seront effectués tout au long de l'été afin de permettre aux premier.e.s cyclistes et piéton.ne.s d’emprunter les passerelles dès la fin des vacances. L’inauguration est prévue le 4 septembre.

La Ville de Bruxelles et la commune de Molenbeek, compétentes pour la dénomination de l'espace public et voiries sur leur territoire, ont chacune proposé trois noms. En cohérence avec la politique de féminisation de l'espace public, trois prénoms féminins sont proposés. Tout l'été, les habitant.e.s peuvent voter pour le nom qu'iels préfèrent. Les passerelles porteront officiellement les noms qui auront remporté le plus de votes.

Les trois noms que la Ville de Bruxelles a retenu :

  1. Fatima Mernissi, sociologue marocaine de premier plan qui a joué un rôle déterminant dans le développement du féminisme dans le monde musulman. Son livre de 1975, « Sexe, idéologie, Islam » (titre original : ‘Beyond the Veil: male-female dynamics in a modern muslim society’) lui a valu le surnom de Simone de Beauvoir du Maghreb. Son travail explore la relation entre le pouvoir, le genre et l'islam et tisse des liens entre l'Occident et le monde arabe.
     
  2. Frie Leysen, un nom incontournable dans le monde culturel. En tant que fondatrice du Kunstenfestivaldesarts, elle a non seulement construit des ponts entre les communautés francophone et néerlandophone, mais a également placé Bruxelles sur la scène culturelle internationale.
     
  3. Comtesse de Flandre, un nom qui est lié à l'emplacement du pont. La Comtesse de Flandre est un symbole pour toutes les femmes qui vivaient dans l'ombre de leur mari.

Comment voter ?

Il vous suffit de vous rendre sur le lien suivante et procéder voter pour le(s) nom(s) que vous voulez donner aux passerelles : https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/news/passerelles
Le vote est ouvert du 23 juillet au 15 août 2021.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration