Qui sommes-nous ?

Beliris est une équipe fédérale au service des Bruxellois et des visiteurs de la capitale.

Beliris réalise quotidiennement des projets de construction, de rénovation et de restauration dans des domaines variés : la mobilité, les logements sociaux, les espaces verts, la revitalisation des quartiers, la culture, le patrimoine, le sport…

Beliris est né d’un accord de coopération entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale dont l’objectif est de promouvoir le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale de la Belgique et de l'Europe.

1993

Toute une histoire...

22 ans d'action à Bruxelles

Vous trouverez ici un aperçu de 21 ans de projets et d'expertise pour Bruxelles. 

1993

Tunnel Belliard

Le tunnel Belliard réalisé dans les années 80-90 est à l'origine de l'Accord de Coopération signé le 15 septembre 1993.

Tout commence le 14 janvier 1989 lors de la réforme de l'État. La construction du tunnel Belliard-Schuman-Cortenbergh qui quitte Bruxelles pour rejoindre l’E40 et le tunnel Kennedy existant, en direction de Tervuren représentait un intérêt fort pour les Bruxellois et pour l’international. Quand les compétences ont basculé et que la Région a repris les travaux publics, les investissements pour ce tunnel étaient trop lourds à supporter pour la nouvelle entité. Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale négocie avec les autorités fédérales et obtient que le coût des travaux soit entièrement financé par l’État fédéral. Un accord entre les 2 niveaux de pouvoir est alors conclu.

Le 15 septembre 1993, Beliris, l’Accord de Coopération entre l’État Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale est signé.

 

1994

Signature du 1er avenant

L'avenant 1 est signé. Son but est de concrétiser la mission de Beliris : promouvoir le rôle national et international de Bruxelles.

L'avenant 1 concrétise la mission de Beliris : rendre Bruxelles plus agréable pour ses habitants, ses visiteurs et ses touristes. Le gouvernement fédéral s’y engage à mener une série d’interventions en Région de Bruxelles-Capitale. Le champ d'action porte alors sur

  • le réaménagement des grandes artères de circulation, 
  • la conception des espaces publics,
  • la rénovation et la création de stations de métro et
  • la rénovation des espaces publics dans le Quartier Européen.

1995

Abords de gares

Beliris entame les travaux des abords de la Gare du Midi et de la Gare du Nord.

Beliris rénove les abords de la gare du Midi pour rendre les lieux plus clairs et en faciliter l'accès. Le nouvel aménagement offre une meilleure disposition des rues, boulevards et places. La plantation de 300 arbres et le pont du boulevard du Midi peint en rouge et surplombant la petite ceinture sont les éléments marquants de ce projet.

1996

Tracé Royal

Démarrage des travaux de rénovation du Tracé Royal.

Fin des années 1990, Beliris s’implique dans le Tracé Royal. Les artères sont réaménagées, de la place Poelaert jusqu’à la rue du Progrès pour un trafic plus fluide. Un mobilier urbain homogène est alors utilisé pour conférer une unité au tracé de 7km parcourant 2 communes : Bruxelles-Ville et Schaerbeek.

 

1997

Station La Roue

Les travaux de la création de la station de métro La Roue débutent et l'avenant 2 est signé.

La station de métro La Roue est une station de la ligne 5 dont la création a été financée par Beliris. Elle a été inaugurée le 15 septembre 2003 en même temps que les stations CERIA, Eddy Merckx et Érasme. 

L'avenant 2 est signé le 22 mai. Il prévoit de nouvelles collaborations et de nouveaux projets de grande envergure. 

 

1998

Viaducs 30 et 33

Début des travaux de rénovation des viaducs 30 et 33 sur le ring de Bruxelles à hauteur d'Anderlecht et signature de l'avenant 3.

L'avenant 3 est signé en janvier alors que les travaux de rénovation des viaducs 30 et 33 sur le ring de Bruxelles commencent. 

1999

Contrats de quartier

L'aventure des contrats de quartier débute avec la signature de l'avenant 4.

Avec la signature de l'avenant 4, l'aventure des contrats de quartier est sur les rails. Les premiers contrats de quartier sont lancés à Forest, Anderlecht, Schaerbeek, Saint-Gilles et Molenbeek. 

Dans les premiers contrats de quartier menés en collaboration avec Beliris dans les années 90, le champ d'action se limite aux voiries. L'action s'étend par après à la création ou la rénovation de bâtiments.

Ces programmes de revitalisation de quartiers ont pour but de redonner un visage neuf à un quartier. L'intervention se fait en concertation étroite avec les habitants pour que le projet réponde le mieux possible aux besoins des personnes directement concernées.

2000

Stations De Brouckère et Delacroix

La rénovation de la station de métro De Brouckère et la création de la station Delacroix débutent. L'avenant 5 est signé.

En février, l'avenant 5 est signé. Cette même année le projet de rénovation de la station De Brouckère et la création de la station Delacroix entrent dans leur phase d'exécution. La station de métro Delacroix se situe sur le territoire de la commune d'Anderlecht. Cette station aérienne passe au-dessus du Canal de Charleroi.

2001

Ascenseurs Poelaert

Démarrage des travaux des ascenseurs de la Place Poelaert et signature de l'avenant 6.

En janvier, l'avenant 6 est signé. Un peu plus tard, les travaux des ascenseurs de la Place Poelaert débutent. Ces ascenseurs panoramiques assurent la liaison entre le Palais de Justice et le quartier des Marolles, créant ainsi le lien entre le haut et le bas de la ville. Voici quelques chiffres : 

  • une capacité de 15 personnes par ascenseur,
  • une ossature métallique de 27,7 m de hauteur à partir de la partie haute du Square Breughel l'Ancien et 
  • une passerelle métallique de 35,5 m qui relie les ascenseurs à la Place Poelaert.

 

2001

Logements sociaux : Cité Hellemans

Nouveau défi pour Beliris : la rénovation de logements sociaux.

La Cité Hellemans représente la première action Beliris pour les logements sociaux bruxellois. Au début des années 2000, Beliris rénovait uniquement l'extérieur des logements : façades, terrasses, balcons... L'action s'est depuis étendue à l'intérieur des logements, à la reconfiguration de l'espace, à l'amélioration des techniques de ventilation, de chauffage, etc., ainsi qu'à la construction de nouveaux logements.    

2002

Palais du vin

Début des travaux du Palais du vin et signature de l'avenant 7.

Au début de l'année, l'avenant 7 est signé. Fin de l'année, les travaux du Palais du vin démarrent. La rénovation de ce complexe industriel classé dans le quartier des Marolles a fait l'objet d'un concours architectural. Cette rénovation est une réorganisation générale de l'espace et des fonctions du bâtiment. Celui-ci dialogue entre diverses fonctions : le logement, le social et l'économique. Il fait aussi le lien entre l'ancien et le contemporain. 

2003

Église Notre Dame de Laeken

Engagement des travaux de restauration de l'Église Notre Dame de Laeken et signature de l'avenant 8.

Les travaux de l'Église de Laeken ont débuté la même année que la signature de l'avenant 8. Ce projet concernait une restauration complète et en profondeur des façades et de ses tours, ils se sont poursuivis avec les toitures de l'église et se sont terminés avec la restauration des façades latérales de cette église majestueuse.

Cette même année Beliris a opéré un co-financement avec Infrabel pour la mise à 4 voies de la ligne 26 Hal-Vilvorde, dans le cadre du RER. 

 

2005

Matériel roulant pour la STIB

La STIB et Beliris collaborent pour l'achat de matériel roulant et l'avenant 9 est signé le 22 avril.

C'est le début d'une collaboration avec la STIB pour l'achat de matériel roulant. Avec une moyenne de 2 millions d'euros pour l'achat d'un tram et de 6,8 millions d'euros pour l'achat d'un BOA qui équivaut à une rame de métro, Beliris a financé pas moins de 67 trams et 4 rames de métro. 

2006

Atomium

Beliris inaugure l'Atomium fraichement rénovée après 22 mois de travaux.

L'Atomium souffrant des attaques du temps, Beliris a consacré 22 mois de travaux et 25 millions d'euros aux travaux de rénovation du symbole le plus connu de la Belgique. Les sphères et les tubes ont bénéficié d'une nouvelle isolation et l'éclairage de cet édifice monumental a été rénové. Belle renaissance pour un monument emblématique qui aurait du être détruit après l'Exposition universelle de 58.

L'inauguration a eu lieu le 14 février 2006. 

2007

Station Arts-Loi : début de l'étude

L'étude pour la rénovation de la station de métro Arts-Loi est lancée.

Ce projet à l'étude en 2007 est en exécution actuellement. La station de métro Arts-Loi subit un lifting pour une meilleure orientation des voyageurs. Le projet s’inscrit dans une logique d’ouverture : les espaces seront moins confinés pour permettre une meilleure orientation dans la station. Tous les espaces techniques seront transférés dans des lieux inaccessibles aux voyageurs. Les murs actuels céderont leur place à des cloisons en verre et des ouvertures locales seront pratiquées entre les niveaux -1 et -2. Le quai de la ligne 2/6 direction Trône sera agrandi et plus accessible grâce à deux nouveaux escaliers.

Les personnes à mobilité réduite accéderont plus facilement à la station suite à l’installation de 5 ascenseurs. Tous les escalators seront rénovés pour un meilleur confort des passagers. L’acoustique sera améliorée avec pour incidence un niveau sonore diminué lorsqu’un convoi de métro entre dans la station et une meilleure intelligibilité des annonces publiques.

2008

Prolongement de la ligne 94

Démarrage de la deuxième phase du projet Ligne 94 pour plus de connexions des transports en commun et signature de l'avenant 10.

Après une 1ère prolongation du tracé en 2006 depuis la place Wiener jusqu’à Hermann-Debroux, cette 2e phase de travaux a permis au tram 94 d’accéder – entièrement en site propre sur le boulevard du Souverain - au début du boulevard de la Woluwe. Une multitude de nouvelles connexions sont dès aujourd’hui accessibles aux usagers d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort, grâce à cet investissement de Beliris. 

L'avenant 10 est signé le 16 mai.

2009

Square

Inauguration du nouveau Palais des Congrès de Bruxelles rénové par Beliris.

La réalisation du centre d'expositions et de conférences Square, le nouveau Palais des Congrès inauguré le 20 septembre, positionne Bruxelles comme la ville de congrès par excellence. D'une superficie de plus de 10.000 m2, le Palais rénové peut désormais accueillir plus de 3.000 participants dans le magnifique cadre des fresques de Magritte, Delvaux et Van Lint. 

2010

Stade du Stade du Crossing

Les travaux de rénovation du Stade du Crossing financés par Beliris sont sur les rails.

Le Stade du Crossing retrouve sa fonctionnalité grâce à des travaux de rénovation financés par Beliris. Situé dans la partie haute du Parc Josaphat, il fait partie des stades historiques des grands clubs bruxellois. Pendant des générations, les meilleurs sportifs s’y sont succédés. Depuis 1975, il avait été laissé à l’abandon dans un état de vétusté et de délabrement avancé avec des installations obsolètes qui ne répondaient plus aux normes en vigueur. Beliris entreprend en 2010 les travaux du stade. La rénovation complète du stade et de ses abords a été finalisée en 2013.

2011

Parc Josaphat

Inauguration du parc Josaphat, restauré par Beliris, et signature de l'avenant 10 bis.

Le 22 juin 2011, le parc Josaphat est inauguré après une restauration en profondeur. Situé sur la commune de Schaerbeek qui en est propriétaire, sa superficie est de ± 22 hectares concessions comprises. Il a fait l’objet d’un arrêté de classement du 31 décembre 1974. Beliris a entamé la restauration de ce joyau communal en 2003, permettant ainsi de redonner sa splendeur à ce parc, véritable poumon vert et lien social dans le tissu urbain schaerbeekois. Les travaux de restauration du Parc Josaphat ont été déterminés par la volonté des pouvoirs publics de lui rendre son aspect du début du XXème siècle. Il s’agit d’une restauration complète des éléments paysagers composant le parc : structure végétale, cheminements, scènes pittoresques, mobilier urbain. 

Un peu plus d'un mois après, l'avenant 10 bis est signé. 

2012

Ieder Zijn Huis

Rénovation de la tour de logements sociaux et signature de l'avenant 11 en juin.

En juin, le Beliris nouveau est arrivé avec la signature de l'avenant 11. 

Le 8 octobre, le chantier de rénovation de la tour de logements sociaux Ieder zijn Huis démarre. Ces travaux concernent les façades, les parties communes et les appartements de cet immeuble d'habitations sociales avant-gardiste. Une attention toute particulière est prêtée à la durabilité. Cela se traduit par des techniques de ventilation efficace, un chauffage performant et par un choix de matériaux de construction durables. À l’issue des travaux, la commune d’Evere pourra compter sur 103 appartements flambant neufs.

2013

Poste avancé pour les pompiers

À Schaerbeek, Beliris a bâti le septième poste avancé pour les pompiers de Bruxelles.

Ce nouveau bâtiment réceptionné provisoirement en avril est reconnu pour son respect de l’environnement et son efficacité. Ses capacités écologiques lui ont valu de recevoir le label "bâtiment exemplaire" de Bruxelles-Environnement. Son efficacité est liée à son emplacement à Bruxelles et à la présence de deux camions à échelle permettant aux pompiers de rejoindre les lieux du sinistre rapidement en cas de besoin. 

2013

20 ans pour Bruxelles

Beliris fête ses 20 ans d'existence.

Beliris se réjouit de fêter ses 20 ans d'expertise et de projets, ses 20 ans de partenariat entre le fédéral et les institutions bruxelloises ! 

Bruxelles est une région qui avance et Beliris l'accompagne avec des projets qui veulent privilégier le bien-être de tous les bruxellois. Le champ d'action s'est aussi étendu. Beliris s'investit aujourd'hui dans la mobilité, les transports en commun, l'aménagement d'axes routiers, le développement du quartier européen, la rénovation de logements sociaux, la revalorisation de quartiers et de noyaux commerciaux, la création d'espaces verts, la sécurité des usagers faibles et des abords d'écoles, la construction de bâtiments, la préservation du patrimoine, la rénovation de lieux sportifs et culturels, la rénovation et la création de stations de métro, etc. 

 

2013

Inauguration du Couloir de la Gare Centrale

Ce vendredi 27 septembre, la rénovation du passage qui relie la gare de Bruxelles-Central avec la station de métro "Gare centrale" s'est terminée. &#...

La partie modernisée du passage, propriété de la SNCB-Holding, a été officiellement inaugurée ce vendredi, près d'un an jour pour jour après le début des travaux financés et exécutés par Beliris en tant que maitre d'ouvrage.

2013

Fin des travaux de la passerelle Bordet

Dès aujourd'hui, Beliris met en service une passerelle piétonne située au niveau de la gare de Bordet à Evere.

Dès aujourd'hui, Beliris a mis en service une passerelle piétonne située au niveau de la gare de Bordet à Evere. Celle-ci relie 2 quartiers résidentiels et rend les quais de la Halte Bordet plus accessibles. Elle permet un accès direct vers la chaussée de Haecht et ses commerces. Les piétons peuvent désormais emprunter ce passage pour traverser la ligne de chemin de fer 26 et se rendre d'un quartier à l'autre.

 

2014

Inauguration officielle de la piscine Nereus à Ganshoren

La piscine Nereus est inaugurée vendredi après 21 mois de travaux de rénovation, pour un budget de 6,5 millions d'euros à charge de Beliris.

La piscine rouvre ses portes pour le plus grand plaisir des baigneurs qui profitent d'une infrastructure flambant-neuve.

2014

Modernisation de la rue Théodore Verhaegen

Le 16 mai, Beliris a réceptionné les travaux de modernisation de la rue Th. Verhaegen à Saint-Gilles : moins de bruit et de vibrations avec le passage...

2014

Un nouveau parc à Bruxelles : le parc de la Ligne 28

Un nouveau parc ouvre en Région de Bruxelles-Capitale: le parc L28.

Il aura fallu moins de temps que prévu pour réaliser ce parc d'une superficie de 20.000 m2 pour 686 m de long. Les travaux débutés le 11 mars 2013 se sont achevés le 11 juillet 2014 et sont le fruit d'une collaboration entre Beliris et Bruxelles-Environnement. Un budget de 4 millions à charge de Beliris a été consacré à ce projet avec une participation supplémentaire de B-holding pour près de 300.000€.

2014

Bâtiment Victor Bourgeois

Beliris a finalisé cette semaine la restauration et la rénovation du bâtiment de logements sociaux de la Cité Moderne situé place des Coopérateurs à B...

2014

Rénovation du Pavillon Horta

Beliris a organisé le 20 et 21 septembre la réouverture au grand public du Pavillon Horta à l'occasion des Journées du Patrimoine.

2015

Inauguration bâtiment Place de Liverpool

Un nouveau bâtiment exemplaire a été inauguré Place de Liverpool : 16 appartements, un bureau pour le Port de Bruxelles, un salon-lavoir, une antenne ...

2015

Inauguration des logements sociaux de la Cour Saint-Lazare

Les logements sociaux de la Cour Saint-Lazare accueilleront prochainement leurs nouveaux habitants.

C'est au soleil, au coeur du complexe dans la cour intérieure, que les partenaires ont fêté hier la future arrivée des prochains locataires. Des anciens locataires, qui ont connu la "misère" des lieux avant la rénovation sont revenus découvrir les appartements rénovés. En priorité, ils ont déjà pu signer un nouveau contrat de bail.

2016

Inauguration de la piscine olympique Louis Namèche

Beliris, la Région bruxelloise et la commune de Molenbeek-Saint-Jean inaugurent demain la piscine Louis Namèche, deux jours avant sa réouverture au pu...

Après 16 mois de rénovation, le complexe répond désormais aux normes de sécurité en vigueur et de performance énergétique et il améliore fortement le confort des nageurs. Un budget de 9 millions d'euros financé à 75% par Beliris et à 25% par la Région et la commune a été consacré à ce projet.

2016

Bain de lumière dans la station Arts-Loi

La rénovation de la station de métro Arts-Loi, une des plus fréquentées du réseau bruxellois, est finalisée. Beliris, Bruxelles Mobilité et la STIB on...

Aujourd’hui, le résultat est moderne, propre et ouvert. La station sombre a laissé place à des espaces lumineux et agréables avec une sonorisation efficace, un éclairage performant et des nouveaux sanitaires. On trouve aussi des portillons d’accès, une nouvelle signalétique et du nouveau mobilier.

Au carrefour de 4 lignes de métro, cette station offre désormais un meilleur transit aux 85.000 voyageurs qui s’y croisent quotidiennement. Les espaces ont été ouverts pour faciliter l’orientation des voyageurs dans la station. Les cloisons transparentes ont été privilégiées pour améliorer la circulation et les correspondances.

Avec l’installation de 4 ascenseurs, 6 accès au total et des escaliers et escalators plus visibles qu’auparavant, la station est aussi plus accessible pour tous, en ce compris les personnes à mobilité réduite.

De grands travaux structurels ont permis d’optimiser l’espace et de répondre aux nouvelles exigences de sécurité. Citons par exemple le déplacement des locaux techniques pour offrir plus de place aux voyageurs, la campagne d’étanchéification et des réparations de béton pour éviter les infiltrations d’eau, la refonte des réseaux d’eau et d’électricité, l’installation d’un système performant de détection incendie et la création de sorties de secours.

Les matériaux ont été choisis pour mettre en valeur les œuvres de Jean Rets (Ortem, 1976) et Gilbert Decock (Isjtar, 1980). À l’entrée de l’avenue des Arts, une série de photos signées Jeroen De Vlaminck a été placée. L’exposition temporaire, du même photographe, met aussi en images le travail des ouvriers durant le chantier.

Au terme de cette profonde rénovation, la station permet aujourd’hui d’accueillir plus de voyageurs. Beliris a financé ce projet pour 25 millions d’euros. Bruxelles Mobilité a investi 16 millions d’euros. 

Plus d'informations ici

2016

Nouveau panorama à 360° pour le WIELS

Aujourd'hui Beliris inaugure le nouvel atout du centre d'art contemporain WIELS : le panorama sur la terrasse de toiture et sa vue à couper le souffle...

Grâce à l'installation d'escaliers de secours, la capacité d’accueil des visiteurs dans l'ancienne salle de brassage, comprenant notamment la réception et le café, a pu être augmentée. Le WIELS compte désormais sur un bâtiment avec plus de confort et des meilleures performances énergétiques, ce qui diminue fortement sa facture d’énergie. Les ateliers techniques et l’auditoire ont été réaménagés.

 

2016

Seconde vie pour le centre Méridien

Aujourd'hui, un nouveau centre de jour et d'hébergement pour personnes handicapées adultes de grande dépendance est inauguré à Saint-Josse-ten-Noode. ...

Le centre de jour est logé dans la bâtisse du 19e siècle à front de rue. Squattée durant de nombreuses années et infestée de mérule, la maison a bénéficié d’une profonde rénovation avec des ajustements nécessaires à ses futurs utilisateurs. Ainsi, des rampes et un ascenseur ont été installés pour les utilisateurs en fauteuil roulant. Ce bâtiment accueille le nouveau centre de jour avec ses salles d’activité, un espace sensoriel, la réception et les bureaux. Le bâtiment arrière a été converti en centre d’hébergement avec 20 chambres, deux salles polyvalentes, une infirmerie, un salon et une salle à manger collective. Grâce aux patios, la lumière naturelle s’invite et se diffuse de façon apaisante dans toute la résidence. Touche durable de cette transformation : un système de récupération de l’eau de pluie, une toiture verte et une isolation optimale. La cour a été totalement réaménagée et les usagers profitent désormais d’un vrai jardin. 

2016

Extension du Musée Horta

Beliris a réalisé, en collaboration avec la commune de Saint-Gilles, des travaux d'extension du Musée Horta en transformant la maison voisine (maison ...