Extension du métro Gare du Nord-Bordet

Dans le cadre de la création de la ligne de métro 3 Albert-Bordet, Beliris réalise des études pour l'extension de la ligne entre Gare du Nord et Bordet.

La future ligne 3 existe déjà en partie avec des trams qui roulent en pré-métro entre Gare du Nord et Albert. Ce tronçon sera converti pour accueillir des rames de métro. Il sera ensuite prolongé vers le nord de la région, avec la construction d’un nouveau tronçon reliant la gare du Nord à Schaerbeek à la station Bordet à Evere. 

Ce projet d’extension implique la création d’un tunnel de 5 km, de 7 nouvelles stations et d’un dépôt. Objectif : mieux relier les quartiers Nord et Sud de Bruxelles, mieux se raccorder au centre-ville, renforcer la capacité des transports en commun dans les quartiers denses, faciliter la mobilité pour un maximum de Bruxellois et améliorer la qualité de vie.

Après l'approbation du plan directeur et de l'avant-projet par les autorités fédérales et régionales, une demande de permis d'urbanisme a été introduite en septembre 2017.

Actuellement, Beliris réalise des essais géotechniques afin de déterminer la qualité du sol et d’approfondir les études.

  • place Colignon : terminé
  • place Liedts : terminé
  • gare du Nord (rue d'Aerschot et rue du Progrès, rue Rogier) : terminé
  • place de la Paix : terminé
  • dépôt à Haren : terminé
  • halte bordet : à partir du 29/03/2018 jusque début mai 2018
  • Tilleul : à partir du 23/04/2018 jusque mi-juin 2018 
  • Verboekhoven : à partir de début juin jusque août 2018
  • Square F. Riga et le long du tracé (entre les stations) : 2e semestre 2018 

Plus d'infos : métro3.be

Photos

  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
  • ©Beliris
Voir plus

Dernières actualités

En bref

En cours d'étude

Commune(s):

Bruxelles-Ville
Haren
Evere
Schaerbeek

Type:

Mobilité

Bureau(x) d'études:

Bureau Metro Nord-Noord

Situation