FR NL
FR NL

Demande de permis phase 2 - dépôt du dossier et moments d’information

4 février 2022 -

Suite à l’étude d’incidences qui s’est clôturée le 28 juillet 2021, Beliris, en concertation avec la STIB, a optimisé les plans de la demande de permis d’urbanisme et d’environnement. Le dossier a ensuite été déposé le 24 janvier 2022, auprès d'Urban.brussels et de Bruxelles Environnement.

La demande de permis concerne la deuxième phase du projet : la construction d’un tunnel de 4,5 km, de 7 stations et d’un dépôt pour le remisage et l’entretien des métros à Haren.

Les prochaines étapes

Exposition informative

Pour présenter aux habitants et aux commerçants ce projet d’envergure en toute transparence et exhaustivité, une exposition informative itinérante a été mise sur pied par Beliris et la STIB. L’équipe du projet sera présente et répondra à toutes les questions des visiteurs. Elle se tiendra dans les communes concernées : Schaerbeek, Haren et Evere.

 

SCHAERBEEK

  • Mercredi 16 février de 17h à 20h
  • Jeudi 17 février de 17h à 20h*

A l'hôtel communal de Schaerbeek- salle du musée, place Colignon

HAREN

  • Mardi 22 février de 17h à 20h

Gemeenschapscentrum De Linde- grande salle De Linde, rue de Cortenbach 7

EVERE

  • Mercredi 2 mars de 17h à 20h
  • Jeudi 3 mars de 17h à 20h*

Maison communale d’Evere- salle Brel, square Servaes Hoedemaekers

* Nocturne pour les commerçants jusqu’à 21h.

 

L’enquête publique

Une enquête publique sera lancée au mois de mars 2022, dans les communes d'Evere, Schaerbeek, et Haren, pour permettre aux riverains de s’informer sur le dossier, de donner leur avis et de consulter les plans du dossier. Cette enquête publique, pilotée par Urban.brussels et Bruxelles-Environnement, est organisée par les communes. Les dates précises vous seront communiquées prochainement par le biais des communes et sur les canaux du M3.

 

Comment donner son avis ?

Les éventuelles remarques (réclamations/observations) à propos du projet peuvent être formulées soit

  • oralement au personnel de la commune chargé de l’enquête ;
  • par écrit lors de la consultation du dossier ;
  • par courrier postal à l'attention du Collège des bourgmestre et échevins.

C’est également pendant la durée de l’enquête publique que l’on peut demander à être entendu lors de la Commission de concertation.

 

La Commission de concertation

Au terme de l’enquête, le projet est soumis à la Commission de concertation lors d’une séance publique. Le demandeur, Beliris, présentera son projet. Les personnes ayant fait la demande durant l’enquête publique y seront également entendues

La Commission de concertation se déroulera dans la deuxième quinzaine d’avril 2022 (organisation et lieu encore à déterminer).

A l’issue de la séance publique, la commission délibère à huis clos et remet un avis motivé sur le projet.

Enfin, la délivrance du permis d’urbanisme et du permis d’environnement sera traitée séparément par l'administration régionale en charge (respectivement Urban.brussels et Bruxelles Environnement).

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration