Construction d’une nouvelle salle omnisport à Evere
En quelques mots
Le complexe sportif d’Evere sera rénové et agrandi afin d’accroitre les espaces disponibles pour la pratique du sport. Le nouveau bâtiment s'insérera entre le bloc actuel en forme de L et les terrains de sport existants.
En exécution
Evere
été 2023
printemps 2025
8.796.094 €
Patrimoine / Culture
Aucun document ne correspond à votre recherche.
Descriptif du projet
Le projet prévoit la rénovation partielle du bâtiment existant et la construction d'une salle multisports d’une superficie d’environ 1000m². La nouvelle salle sera aménagée pour la pratique du handball, du volleyball, du basketball, du hockey, du badminton et du minifoot. Elle sera dotée d’une tribune de 100 places.
En extension aux infrastructures existantes du complexe sportif, la nouvelle construction comprendra :
- des nouveaux vestiaires ;
- une salle polyvalente (échauffement, escrime, arts martiaux, tennis de table) ;
- une cafétéria et une cuisine collective ;
- une terrasse avec vue sur les terrains sportifs extérieurs ;
- des locaux administratifs et techniques.


Un complexe sportif durable
Ce projet de rénovation et de construction accorde une attention particulière à l’acoustique et aux performances énergétiques (PEB 07/2017), en ce compris l’étanchéité à l’air, ainsi que la gestion des eaux pluviales via des citernes.
Actualités
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.