FR NL

Restauration du parc du Karreveld

En quelques mots

Beliris a restauré les abords de la Ferme-Château du Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean.

Statut du projet

Terminé

Commune(s) concernée(s)

Molenbeek-Saint-Jean

Fin du projet

automne 2015

Budget

1.650.000 €

Bureau(x) d'études

Agora in onderaanneming bij / en sous-traitance du bureau Metzger et Associés Architecture

Type de projet

Espaces verts

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Descriptif du projet

L'ensemble du parc, les chemins, les fontaines, les étangs et la végétation ont été concernés par la restauration. Aujourd'hui, les visiteurs bruxellois profitent d'un écrin de verdure encore plus beau.

Situé dans un quartier très urbanisé, le parc est un havre de paix pour ses visiteurs. L’objectif du réaménagement était de répondre à la problématique de la gestion de l’eau (érosion des chemins, humidité ascensionnelle, zones inondées et mauvaise qualité de l’eau de l’étang) mais également de donner un nouveau souffle à cet écrin de verdure. Pour le visiteur, ça s'est traduit par des nouveaux chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite et le remplacement du mobilier en mauvais état (bancs, poubelles…). Pour la gestion de l’eau, des filtres végétalisés, des systèmes de drainage et autres techniques ont été utilisées pour préserver le parc, son point d’eau, sa faune et sa flore. Cette restauration concernait également les 3 fontaines et la reconstruction à l’identique des aménagements paysagers en pierre naturelle. Certains arbres trop abimés ou clairsemés ont été abattus, élagués ou défrichés et de nouvelles plantations ont fait leur apparition.

Ces travaux représentaient la 2e phase de l’opération de revalorisation du domaine du Karreveld qui avait débuté au printemps 2013 avec la réfection des toitures de la Ferme-Château.

Partager le projet

Un projet durable

Situé dans un quartier très urbanisé, le parc est un havre de paix pour ses visiteurs. L'objectif du réaménagement était de répondre à la problématique de la gestion de l'eau (érosion des chemins, humidité ascensionnelle, zones inondées et mauvaise qualité de l'eau de l'étang) mais également de donner un nouveau souffle à cet écrin de verdure.

Découvrez nos engagements durables

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration