Contrat de quartier Scheut
En quelques mots
L'objectif principal du réaménagement des voiries dans le quartier Scheut à Anderlecht était de revaloriser l'espace public et favoriser la mobilité douce. Ce projet a compris la restauration d'une place et de différentes rues entre la chaussée de Ninove et le canal.
Terminé
Anderlecht
automne 2020
€ 2.263.000
Espaces Mobilités
Espace public
Eurovia
Cosep / SGI
Descriptif du projet
Place Henri De Smet : Réaménagement de façade à façade pour transformer la voirie en une véritable place avec une zone de plain-pied cyclo-piétonne. Trois voies de circulation locales à sens uniques et limitées à 20 km/h sont conservées. Des plantations et du mobilier urbain sont ajoutés.
Rue Général Ruquoy et rue Verdonck : Rénovation de façade à façade et mise de plain-pied pour réaliser une zone résidentielle à 20km/h.
Rue de l’Agrafe et rue de l’Aiguille : Remise à neuf des trottoirs sans déplacement des bordures ni intervention sur la chaussée. Sécurisation et mise aux normes d’accessibilité PMR du carrefour Birmingham/Agrafe/Aiguille.


L’aspect durable mis en avant par la récupération
L’aspect durable est mis en avant par la récupération des eaux de pluie dans les parterres plantés, la récupération de pavés en terre-cuite existants en voirie et l’utilisation de matériaux nobles, durables et locaux (pierre bleue, terre cuite). Enfin, pour verduriser la zone, Beliris a opté pour des plantes qui enrichissent la biodiversité en milieu urbain.
Actualités
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.