Construction de la Maison de la Nature
En quelques mots
Sur un terrain situé dans la zone de protection du site semi-naturel classé du Scheutbos à Molenbeek, Beliris a entrepris la reconversion d'une ferme sur base d'un projet imaginé par la commune. Le bâtiment a été réaffecté pour devenir une ferme d'animation pour enfants avec des activités éducatives tout au long de l'année.
Terminé
Molenbeek-Saint-Jean
été 2016
printemps 2018
€2.600.000
Atelier d'Architecture Alain Richard (architecture - architectuur) - Ney & Partners (stabilité - stabiliteit) - Zeugma Engineering (techniques spéciales - speciale technieken)
Patrimoine / Culture
Gillion Construct
Descriptif du projet
Le projet comprenait la rénovation de la bâtisse principale, de ses annexes et de la cour ainsi que la construction d’un logement familial pour le concierge. Ce lieu veut encourager les initiatives du quartier pour la nature et l’environnement. Par son rôle éducatif, la Maison de la Nature devient un outil de développement pour le Scheutbos en favorisant l’échange pédagogique, social et culturel sur les sujets liés à la nature, la faune, la flore, l’écologie, la gestion de l’eau, la gestion des énergies, etc.


Un projet durable
Beliris a redonné un nouveau souffle à une ferme abandonnée en créant une ferme éducative et un centre de la nature à destination des enfants. L'habitation est entièrement rénovée et les espaces sont adaptés. La singularité architecturale de la bâtisse a été conservée. La Maison de la Nature voulant être un exemple pour l'environnement, la rénovation a misé sur le durable. Une maison passive a été construite pour le concierge.