Boulevards du centre : un nouveau piétonnier
En quelques mots
L'aménagement du piétonnier au coeur de la capitale de l'Europe donne l'impulsion nécessaire au réveil économique, culturel et social du centre-ville. Par ce projet, la Ville de Bruxelles s'engage pour un centre moderne, dynamique et innovant.
Terminé
Ville de Bruxelles
automne 2017
été 2021
Sum Project - Greisch
Mobilité
Viabuild
Cosep
Descriptif du projet
Le réaménagement en piétonnier du boulevard Anspach entre les places De Brouckère et Fontainas a redonné des couleurs au centre-ville, autrefois dominé par les voitures. Lieu prestigieux et animé depuis des décennies, le quartier n'est désormais plus coupé par une autoroute urbaine.
Ce projet, mené de concert avec la Ville de Bruxelles, est une opportunité pour les riverains, travailleurs, touristes et commerçants qui se réapproprient aujourd'hui l’espace public et profitent d’une ville plus saine et plus respirable. Ainsi, il contribue à un environnement plus sain dans le mouvement de nombreuses capitales européennes. Le centre-ville se veut ainsi plus accueillant.
Les travaux ont permis la transformation des places de Brouckère et Bourse en espaces multifonctionnels pour accueillir des marchés, festivals et évènements. Le boulevard Anspach a mué en promenade verdurisée avec trois zones de plain-pied : une pour les piétons uniquement, une zone de détente avec zones vertes et terrasses et une zone de passage partagée. Les carrefours et places se sont apaisés. Un square arboré, comme lien verdoyant entre les quartiers, a été conçu place Fontainas en optimisant les chemins et les bancs avec l'ensoleillement. Deux kiosques ont été créés et l'éclairage a été totalement renouvelé. Des poubelles intelligentes ont été installés de même que des bancs de qualité. Le plafond du tunnel métro en souterrain a aussi été rendu étanche pour éviter les infiltrations d'eau. Au total, une zone de 55.000 m2 a été réaménagée et verdurisée.
Plus d'infos : centreville.bruxelles.be

Le verdoiement des boulevards du centre relève de l’exploit !
Le sous-sol du centre-ville est très occupé : ligne de prémétro, égoûts et canalisations utilitaires occupent la majeure partie de l’espace et laissent peu de place à la terre. Pas simple donc de prévoir des plantations. Il a fallu chercher...
Une technique ingénieuse a donc été utilisée pour permettre le développement des racines avec peu de profondeur. Sur tout le boulevard Anspach, une couche de terre et gravillons a été étalée pour une croissance horizontale des racines, puis recouverte d’une membrane évitant ainsi d’endommager le revêtement de sol. Sur la place Fontainas, des monticules de terre ont été créés afin de donner plus de place aux racines.
La verdurisation est impressionnante, avec près de 3.500 m2 de zone verte, contre 300 m2 avant, environ 180 arbres plantés sans compter les buissons, pelouses, graminées et la récupération des eaux de pluie pour les bacs à plantation. On retrouve de nombreuses essences : ormes, chênes, érables, saules, cerisiers du japon…
Actualités
Évolution du projet
Programme
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Marché d'étude
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Exécution de l'étude
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Permis
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Marché des travaux
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Exécution des travaux
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Réception
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.