FR NL

Installations électriques de la Basilique de Koekelberg

En quelques mots

Entre 2013 et 2018, Beliris a entrepris les deux premières phases du projet de renouvellement des installations électriques de la 5e plus grande église du monde. La phase 3 du projet concerne la mise en conformité des câblages datant principalement des années 30, 50 et 60, l’installation d’un nouvel éclairage LED, ainsi que la sécurisation du bâtiment via l’installation de caméras et de contrôles d’accès.

Statut du projet

En cours d'étude

Commune(s) concernée(s)

Koekelberg, Ganshoren

Bureau(x) d'études
Type de projet

Patrimoine / Culture

Aucun document ne correspond à votre recherche.

Besoin d'autres documents ? Contactez-nous

Descriptif du projet

Cette troisième phase du projet de renouvellement des installations électriques de la Basilique a débuté en janvier 2022. Elle prévoit trois opérations dans les zones accessibles et non accessibles au public.

Concrètement, ce projet porte sur :

  • la mise en conformité du câblage électrique, pour satisfaire les besoins actuels tout en utilisant au maximum les dispositifs de gaines d’origine, imaginés par l’architecte de la Basilique, Albert Van Huffel ..
  • la sécurisation du bâtiment, en plaçant plusieurs caméras à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Le projet prévoit également l’installation d’un système de badges d’accès pour les 296 portes de l’édifice.
  • l’installation d’un éclairage LED, en remplacement des équipements d’éclairage devenus obsolètes. L’objectif est de proposer une mise en lumière adaptée à chaque lieu de la Basilique : l’église, les 10 chapelles, les étages souterrains, les galeries et les étages supérieurs. Dans l’église, l’installation sera scénarisée afin de retrouver l’esprit de la scénographie d’origine.

Ces travaux complètent les deux premières phases du projet de renouvellement des installations électriques de la Basilique de Koekelberg, opérées entre 2013 et 2018.

Partager le projet

Un éclairage durable pour un édifice remarquable

Grâce à ce projet, la Basilique de Koekelberg pourra profiter d’un nouveau système d’éclairage avec des sources lumineuses LED adaptées aux différents lieux de l’édifice. Peu énergivore, ce nouvel éclairage remplace les anciens équipements devenus vétustes. Le remplacement du câblage permet à l’édifice de se conformer aux normes actuelles.

Découvrez nos engagements durables

Évolution du projet

Programme

Programme

Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.

Marché d'étude

Marché d'étude

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.

Exécution de l'étude

Exécution de l'étude

Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.

Permis

Permis

Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.

Marché des travaux

Marché des travaux

Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.

Exécution des travaux

Exécution des travaux

Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.

Réception

Réception

Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration