FR NL
FR NL

Une seconde vie pour des logements sociaux datant de 1900 à Schaerbeek

Les cinq bâtiments Art nouveau de la rue  L’Olivier à Schaerbeek, appartenant au Foyer Schaerbeekois, ont été restaurés et accueillent désormais trente logements sociaux. Beliris, l'expert en construction publique pour Bruxelles, a réalisé les travaux durant 3 ans et demi et investi un total de 5,6 millions d'euros dans le projet.

Les bâtiments en briques rouges brillent à nouveau autour de la cour. Les sgraffites – décorations anciennes sur les murs –, qui s'effritaient peu à peu et dont l'un avait même complètement disparu, ont tous été restaurés. Les balustrades en fer forgé et les fenêtres de style Art nouveau ont, elles aussi, retrouvé leur éclat.

La transformation la plus importante se découvre à l'intérieur des 5 bâtiments. La cinquantaine d’appartements étroits et dépourvus de salle de bain, conçus en 1900 par l'architecte Henri Jacobs, ont été rénovés et transformés  en 30 logements modernes répondant aux normes actuelles : plus de lumière, plus d’espace et un confort optimisé.

Grâce à une efficiente étanchéité à l'air, à l’isolation, à une chaudière à condensation au gaz, à la récupération de chaleur et à des panneaux solaires, la consommation électrique annuelle a été fortement réduite à 70 kWh/m² et les Besoins Nets en Chauffage à 18 kWh/m².

Les appartements du rez-de-chaussée ont été agrémentés d'une petite terrasse, afin que les futurs résidents puissent jouir d'un espace extérieur privatif, tout comme leurs voisins aux étages supérieurs. Deux des appartements ont été aménagés pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Un espace a également été prévu pour ranger les vélos et les poussettes, ainsi que les poubelles.

La cour a été rendue aussi verte que possible, en tenant compte du fait qu'elle doit rester accessible aux pompiers en cas d'urgence.

Cette métamorphose a été rendue possible grâce aux bureaux d'architecture Philippe Samyn et Associés, le cabinet d'études Flow Transfer International pour les techniques spéciales, Ben Verbeeck pour la stabilité, + A-tech pour l’acoustique, Néo-Ides pour la PEB, Christine Bertrand pour la restauration des Sgrafites et SECO pour le désamiantage. Les travaux ont été réalisés par l‘entrepreneur Phenicks i.s.m. R. De Cock.

 

Karine Lalieux, ministre en charge de Beliris

«  S’il y a un style artistique qui définit Bruxelles, c’est bien l’Art Nouveau. Ce courant artistique qui fait la renommée de notre pays, a aussi inspiré les constructeurs de logements sociaux au début du 20ème siècle. La richesse de ce projet à la rue de l’Olivier à Schaerbeek nait de sa double approche : combiner la beauté de l’ancien grâce à la restauration d’un patrimoine architectural unique, avec la modernité de logements sociaux moins énergivores et de qualité pour les familles. L’art embellit la ville. Quand il s’associe à des projets de cohésion sociale, comme à Schaerbeek, il magnifie l’ensemble et donne au projet une touche d’exceptionnel. Ajoutez à cela l’expertise de Beliris, et vous avez tous les ingrédients d’un chantier réussi pour la commune, les riverains et les habitants des logements. »

Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’état au Logementà la Région

« Grâce à cette rénovation d'envergure réalisée par Beliris, le Foyer Schaerbeekois dispose aujourd’hui de 30 logements flambant neufs et peu énergivores, qui répondent aux besoins actuels des familles en attente d’un logement social. Des logements plus spacieux qui disposent de tous les standards de confort et de sécurité, comme je le souhaite pour l’ensemble du logement social de la Région. Je suis heureuse que Beliris puisse cette fois encore nous épauler pour atteindre cet objectif »

Myriam Boxus, Présidente du Foyer Schaerbeekois

« Alors que nous manquons cruellement de logements de grande taille à destination des familles nombreuses parmi nos locataires, nous sommes très heureux de pouvoir offrir ces appartements magnifiquement rénovés, dont plus de la moitié sont composés de 3 – 4 et même 5 chambres et dont 2 ont été conçus pour personnes à mobilité réduite. Nous tenons à remercier tout particulièrement Beliris qui a financé et suivi avec brio ce projet emblématique du patrimoine du Foyer Schaerbeekois et sans qui cette magnifique réalisation n’aurait pas été possible. »

 

Contact presse : Beliris – Sophie Saerens  –  0476 60 75 33

Téléchargez les images : à utiliser avec ©Isopix

Regardez la vidéo

Coordonnées des portes-paroles

Inscription à notre newsletter

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration