FR NL
FR NL

Permis obtenu pour la caserne de pompiers “Delta” à Ixelles

Le permis d'urbanisme pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers sur le Boulevard du Triomphe à Ixelles a été obtenu. C'est ce qu’annonce Beliris, le maître d'ouvrage public pour Bruxelles, et la Région de Bruxelles-Capitale. La future caserne sera plus grande, plus efficace et plus durable.

La nouvelle caserne sera construite à deux pas de la caserne existante du Service d’incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU), devenue trop vétuste et trop petite pour être rénovée. De cette façon, les services pourront continuer à fonctionner pendant les travaux.

Le nouveau bâtiment sera trois fois plus grand : pas moins de 2 700 m2 répartis sur cinq étages. Il y aura l'espace nécessaire pour accueillir trois types de véhicules d'incendie, deux véhicules destinés aux petites interventions, quatre ambulances, les équipes jusqu'à 20 pompiers et leur équipement. Les besoins futurs de la zone d'intervention ont été anticipés.

Le projet, conçu par ORG - Permanent Modernity, présente à la fois un aménagement destiné à optimiser le départ en intervention, mais aussi davantage de bien-être pour les équipes qui travaillent 24h/24. Un changement notable, par exemple, est que le dortoir a été remplacé par des chambres séparées pour deux personnes.

Il y aura également des zones de décontamination spéciales pour les personnes revenant d'intervention. Ces nouvelles installations permettront de réduire la durée d’exposition aux substances nocives et faciliteront l’entretien et la manipulation des vêtements et de l’équipement contaminé. Une tour d’exercice sera par ailleurs intégrée au bâtiment. Les pompiers pourront s’y entrainer et simuler les approches d’un bâtiment avec différents types de châssis et balcons.

Ce sera un bâtiment vert, au sens propre comme au sens figuré. Le bâtiment aura la couleur verte que l'on retrouve sur le campus universitaire adjacent, et il sera économe en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur. Tous les toits seront des toits verts, à la fois intensifs et extensifs, dotés d’une couche de rétention d'eau de 6 cm qui facilitera l'entretien. L'eau de pluie sera utilisée pour arroser les plantes, alimenter les douches et la chasse d'eau des toilettes. Les eaux grises des lavabos seront également réutilisées.

Enfin, ce projet permettra également d'améliorer la biodiversité sur le site. L'empreinte écologique du bâtiment a été limitée afin de dédier le plus de surface possible aux plantations. En raison de la mauvaise qualité du sol, seules des mauvaises herbes, des espèces invasives et des arbres malades y poussent pour le moment. Par conséquent, une nouvelle couche arable plus riche en nutriments sera d'abord appliquée. Pour créer un écosystème plus robuste, une grande variété de plantes indigènes, nécessitant peu d'entretien, a été choisie.

Les travaux devraient débuter à la fin de l'année 2022.

 

Karine lalieux, ministre des pensions et de l’intégration sociale, en charge de beliris

« La sécurité et la durabilité sont au cœur de cette caserne. Les aménagements rendront l’environnement de travail du personnel plus agréable, plus efficace et plus sûr. Le projet développé et mis en œuvre par Beliris tient compte des exigences propres à une caserne de pompiers moderne, afin d’en optimiser le fonctionnement et les départs/retours d’interventions. Il s’inscrit également dans l’air du temps: le choix des énergies renouvelables et matériaux durables font de cette caserne un bâtiment tourné vers l’avenir et la transition écologique. »

Pascal Smet, Secrétaire d'Etat bruxellois en charge du SIAMU

« Avec le soutien de Beliris et de Karine Lalieux, la Région avance dans ses projets de modernisation des infrastructures pour les pompiers. Après Anderlecht avec la SAU, place maintenant à Auderghem/Ixelles. Les pompiers et ambulanciers se donnent pour les Bruxellois, la qualité de leurs casernes n’était pas à la hauteur. Avec Beliris nous prenons nos responsabilités dans ce projet comme dans d’autres pour offrir un cadre de travail adéquat à ceux qui tous les jours sauvent des vies à Bruxelles. »

Pierre Menu, Commandant en second des Pompiers de Bruxelles 

« Nous sommes très satisfait de l’évolution favorable de ce dossier. Nos hommes et nos femmes sont impatients pour monter de  garde dans cette caserne qui offrira le juste équilibre entre le confort des équipes (M/F), l’efficacité de leur travail et la facilité d’entretien. C’est aussi un engagement environnemental de la part des Pompiers de Bruxelles. Le bâtiment répondra aux exigences de construction durable et sera beaucoup moins énergivore. »

Documents à télécharger

Coordonnées des portes-paroles

Inscription à notre newsletter

Restez informé

BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Inscrivez-vous
à notre newsletter

fleche de décoration
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration