Rénovation de l’installation HVAC de l’Atomium
En quelques mots
Symbole architectural et culturel de Bruxelles et de la Belgique, le bâtiment souffre aujourd’hui de dysfonctionnements au niveau de ses installations de chauffage, de ventilation et de réfrigération. Ce projet a pour objectif d’équiper l’Atomium d’un nouveau système HVAC (Heating – Ventilation and Air Conditioning) adapté à ses besoins actuels et futurs.
Informations générales & documentsDescriptif du projet
Rénové entre 2004 et 2006, l’Atomium - qui ne devait pas survivre à l’Expo 58 - est aujourd’hui, avec plus de 600.000 visiteurs par an, le lieu touristique le plus fréquenté de la capitale européenne. Le système complexe de chauffage, de ventilation et de refroidissement, installé lors des derniers travaux de rénovation il y a 16 ans, ne correspond plus aux besoins de l’Atomium et aux attentes en matière de durabilité.
Un nouveau système HVAC, c’est-à-dire de gestion de la température intérieure du bâtiment va être installé.
La nouvelle infrastructure tiendra compte de :
- l’importance des variations de températures extérieures ;
- l’évolution des technologies disponibles sur le marché ;
- contraintes intrinsèques à l’architecture du bâtiment (d’un point de vue esthétique et pratique) ;
- l’intégration d’une analyse sur la durabilité des matériaux.
Informations générales
En cours d'étude
Ville de Bruxelles
Patrimoine / Culture
Évolution du projet
Durant cette phase, l’équipe de projet établit, en concertation avec les partenaires du projet, ses propriétaires et ses gestionnaires, un programme des besoins. Elle définit aussi les contraintes du site et vérifie la faisabilité technique et budgétaire du projet.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission d’études et à la désignation de l’auteur de projet qui réalisera les études nécessaires pour concevoir un projet de qualité.
Au cours de cette phase, l’auteur de projet, en concertation avec le maître d’ouvrage, mène les études préparatoires et conçoit un avant-projet, qui doit être validé par tous les partenaires.
Au cours de cette phase, l'auteur de projet rédige le dossiers de permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Le maître d’ouvrage les introduit à la Région bruxelloise qui procède à l’instruction du permis jusqu’à sa réception.
Au cours de cette phase, l’équipe de projet procède à la mise sur le marché de la mission de travaux et à la désignation de l’entrepreneur qui exécutera les travaux.
Durant cette phase, le projet, validé par les partenaires, est mis en œuvre par une entreprise générale sous le contrôle du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet qui suivent au quotidien le chantier.
Au cours de cette phase, le maître d’ouvrage approuve la clôture du chantier à l’entrepreneur, avec ou sans remarques. L’entrepreneur procède aux dernières interventions et le projet est remis à ses gestionnaires et propriétaires. Le maître d’ouvrage clôture le dossier avec les décomptes budgétaires finaux.