FR NL
FR NL

Visite de la salle M et de l'ONB de Bozar

19 mai 2025

Aujourd'hui, Bozar a organisé une visite de la salle M, qui est en cours de rénovation, et du nouvel espace de répétition pour l'Orchestre national de Belgique. Deux rénovations financées majoritairement par un subside de Beliris.

Salle M

Dans la salle M, tant l'infrastructure technique que l'expérience du public sont améliorées. Grâce à une tribune plus inclinée, le contact entre les artistes et le public sera nettement amélioré, tout en maintenant la capacité d'accueil (471 sièges et cinq places pour fauteuils roulants). Les cinq places pour fauteuils roulants augmentent également l'accessibilité de la salle de concert. De plus, la structure originale en béton de Victor Horta sera à nouveau visible.

Autres travaux au programme :

  • Rénovation de la technologie scénique (éclairage, son, projection, etc.).
  • Optimisation de l'acoustique et de l'isolation phonique
  • Renouveler les installations CVC et autres installations techniques.

Les travaux ont débuté l'année dernière en mars, sous la direction de l'architecte Pierre Hebbelinck, assisté d'Artsceno, de Kahle Acoustics et d'Arcadis. Le coût total, qui s'élève à 11 742 000 euros, est financé en grande partie par Beliris et complété par la Régie des Bâtiments et Bozar. Les travaux devraient être achevés au printemps 2026.

Salle de répétition ONB Bozar

L'Orchestre National de Belgique disposera d'un espace de répétition ultramoderne dans le bâtiment situé en face, rue Ravenstein. L'ancienne salle de répétition sera étendue aux espaces adjacents. En triplant le volume et grâce à des panneaux de plâtre réfléchissants, des rideaux acoustiques variables, l'acoustique sera considérablement améliorée. L'espace reflétera la salle de concert Henry Le Bœuf en termes de dimensions et d'agencement. Cela permettra à l'ONB de répéter dans des conditions quasi identiques à celles des concerts. En plus de la salle, de nouvelles loges, des vestiaires et des installations techniques seront aménagés. Outre les répétitions, la salle pourra également servir à des concerts de musique de chambre ou à des événements publics pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes.

Le coût est de 4 266 107,65 euros, financés principalement par Beliris et en partie par le ONB lui-même. Le projet a été conçu par DRDH Architects en collaboration avec Arup et le bureau d'études RCR. L'achèvement des travaux est prévu pour l'automne 2025.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode info.beliris@mobilit.fgov.be icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration