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Une stratégie pour Beliris : les collaborateurs en parlent !

24 novembre 2020

La stratégie illustrée par JIXSO

Pourquoi Beliris s'est doté d'une nouvelle stratégie ?

« Beliris a voulu se doter d’un plan de gestion qui prenne en compte les préoccupations de tous les employés pour fixer ses ambitions pour les 5 prochaines années, un plan qui est donc soutenu par l'ensemble de l’organisation et qui encourage l’implication de tous », Tine Van Looveren, chef de projet.

Que comprend cette nouvelle stratégie ?

« La nouvelle stratégie est le fruit du travail de l’ensemble des collaborateurs de Beliris représentés par 13 corédacteurs. Avec une mission, une vision et des valeurs claires pour l’organisation, la stratégie d’application entre 2020 et 2025 se structure en 4 axes qui forment son squelette : People, Partnership, Process, Project.

Ces axes permettent d’identifier et de faciliter la mise en exécution des volontés managériales de Beliris, tout en garantissant leurs étroites interdépendances. Chaque axe comprend une série d’objectifs stratégiques et opérationnels qui seront atteint par des plans d’actions. En chiffres, cela donne 1 stratégie, 4 axes, 14 objectifs stratégiques et 59 objectifs opérationnels. C’est comme une stratégie COVID mais bien plus enthousiasmant ! », Thibaut Hermans, gestionnaire durabilité et chef de projet.

Comment Beliris a su impliquer tous les collaborateurs ?

« Notre source la plus importante dans l'élaboration de ce plan de gestion a été nos employés. Ils ont tous été consultés au préalable, par le biais d'ateliers par groupe de fonction, et également à intervalles réguliers au cours du processus. La proposition finale a été présentée à chacun d'eux et, compte tenu de leurs ajouts, a été ajustée là où nécessaire. Nous avons toujours pris soin de ne laisser aucun retour d'information sans traitement. Même lorsque des commentaires ou des propositions n'ont finalement pas été retenus, la raison en a été discutée avec les groupes de travail concernés », Frederik Van Damme, gestionnaire financier.

Aviez-vous eu peur du résultat ?

« Quand on lance une nouvelle expérience et qu’on confie à un groupe le soin de prendre des décisions stratégiques pour l’avenir d’une organisation, on a toujours un peu peur. Mais cela me semble sain. Cependant, comme j’étais, moi-même, membre du groupe de corédaction, j’ai rapidement pu constater que les corédacteurs se sont investis pleinement dans la rédaction de la stratégie. Cet investissement personnel, leur professionnalisme et leur rigueur, dès les prémices de la corédaction et les séances de formation, m’ont permis d’avoir confiance dans le processus et sa bonne fin », Cédric Bossut, directeur.

Le processus a-t-il permis un meilleur résultat ?

« Grâce à l’émulsion collective créée, à la confrontation d’idée et de points de vue, le résultat n’a pu qu’être amélioré… Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une seule », Nicolas Lambrette, chef de projet.

Qu'a gagné Beliris en créant cette stratégie ?

« Grâce à cette stratégie, la direction, les objectifs, que va suivre Beliris pour les 5 prochaines années, sont clairs, bien définis, et de par le processus mis en place, représentatifs des attentes et des besoins de l’ensemble des collaborateurs et, nous l’espérons, de nos partenaires et clients finaux. La mise en place d’un tel processus innovant, dans l’air du temps, qui bouscule les traditions d’entreprises, donne une image positive à Beliris », Manon Meyer, chef de projet.  

Quel est l’impact individuel pour ceux qui ont participé activement au processus de rédaction de la stratégie ?

« En participant à cette mission, nous avons appris à communiquer dans un groupe mixte par des conseils et des astuces afin d'atteindre ensemble un objectif. Personnellement, c'était une excellente adaptation pour sortir de ma zone de confort et pouvoir participer à quelque chose à laquelle je n'avais jamais pensé auparavant.

L'accueil par tous a été un grand soutien pour m'apprendre à repousser les limites et à participer à un groupe à tous les niveaux (direction, chefs de service…). Ma participation à ce projet m'a donné une perspective différente sur le travail difficile que la direction doit accomplir pour réaliser un plan et être en mesure de soutenir le personnel », Wim De Meyer, contrôleur de chantier.

« Peu importe les bagages et fonctions de chacun et chacune, on est tous placés sur un même pied d’égalité, dans un climat de confiance, facilitant les synergies afin d’apporter notre pierre à l’édifice. Tous les participants ont eu la possibilité de s’exprimer et de renforcer la vision commune des valeurs et priorités de Beliris. Cette démarche transversale, ou chaque participant à son rôle à jouer, nous a offert l’opportunité de faire émerger nos valeurs (priorités), de clarifier nos objectifs pour servir au mieux nos clients finaux », Céline Bietlot, experte qualité.

En quoi consiste les 4 axes ?

« Les quatre principaux axes de la stratégie s'articulent autour des 4 P : people, projects, partnership, proces.

  • Au sein du groupe de corédaction, le 1er pilier « people » a rapidement fait émergé. Car toute organisation vit au travers de son personnel. Cet axe concerne les actions pour le bien-être, le développement et l'enrichissement des collaborateurs.
  • Ensuite, il était clair que le prochain axe stratégique serait les projets. C'est ce pourquoi tous les collaborateurs se réveillent le matin. L'axe « projects » définit des actions pour les projets de Beliris afin qu'ils donnent l'exemple en matière de durabilité et de qualité.
  • Et les projets de Beliris sont réalisés aussi pour nos partenaires. C'est pourquoi les corédacteurs ont choisi le « partnership » comme 3e axe stratégique, avec des actions visant à établir des relations et une coopération durables avec nos partenaires.
  • Enfin, afin de rationaliser tout ça, il est nécessaire de mettre en place des processus efficaces. C’est donc logiquement que le dernier axe de la stratégie développée par le groupe a donc reçu le nom de « process ».

Avec le P de parfait, la boucle des 4P (people, projects, partnership, proces) est bouclée ! », Dieter  Vandersmissen, juriste. 

Que se passera-t-il durant ces 5 années ?

« Au cours des 5 prochaines années, nous transformerons les objectifs stratégiques et opérationnels en projets concrets. Nous le ferons aussi de manière participative. Un groupe de 10 ambassadeurs, représentant chaque groupe de fonction, conseillera chaque année les promoteurs de projets sur les priorités. Les projets prioritaires seront traduits en actions concrètes par un pilote, avec parfois un groupe de travail.

Un groupe d’ambassadeurs fera régulièrement le point, au cours de l'année, sur l'avancement et les possibilités des projets et échangera des informations sur ce qui se passe avec les collaborateurs et célébreront les succès. En fin d’année, les projets et le travail participatif seront évalués. La stratégie sera actualisée au besoin et de nouvelles priorités sont fixées pour l'année suivante. », Dina, responsable service qualité.

Où trouver cette stratégie ?

Prenez connaissance de notre stratégie 2020-2025.

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