FR NL
FR NL

Un mémorial au parc Annie Cordy

À l'ombre de l'église de la Notre-Dame de Laeken, il y a un petit parc. En 2018, ce petit parc a été baptisé du nom de la chanteuse et actrice bruxelloise Annie Cordy. Pour cette occasion, la célèbre dame de Laeken a même posé pour une peinture murale.

Ce petit parc fait partie du réaménagement du quartier de l'ancienne gare et va subir une transformation complète, comprenant une nouvelle aire de jeux, des jardins potagers communs et une serre pour l'agriculture urbaine.

Comme la fresque n'existait pas au moment du lancement de l'étude, elle ne faisait pas partie du projet. Le bâtiment sur lequel il se trouve est ancien, contient de l'amiante et souffre de problèmes de stabilité. Il était donc normal que, dans le projet initial, il ait été décidé de démolir ce bâtiment pour faire place à un nouvel aménagement qui apportera une réelle plus-value au quartier.

Naturellement, Beliris et la Ville de Bruxelles souhaitent préserver un hommage à Annie Cordy dans le parc et ont exploré ensemble les différentes possibilités. Étant donné l’état de délabrement avancé du bâtiment sur lequel la fresque a été réalisée, et pour que celle-ci soit pleinement appréciée dans le nouvel aménagement du parc, la meilleure option était de laisser reproduire la fresque par le même artiste. 

Entre-temps, la demande de permis a été déposée pour le projet tel qu'il avait été étudié à l'origine. La procédure d’instruction de cette demande prévoit l’organisation d’une enquête publique, moment où les citoyens sont consultés et peuvent donner leur avis. Une présentation du projet sera également organisée pour les riverains, un moment d'échange dans lequel l'équipe du projet espère bénéficier du retour des habitants. L'œuvre d'art sera ajoutée au projet à un stade ultérieur.

Adapter un projet à la réalité changeante n'est en effet pas inhabituel. Ces projets se déroulent sur du long terme et il est parfois nécessaire de les adapter en fonction des nouvelles réalités : la situation d’un quartier, une nouvelle technique disponible et dans ce cas, la présence d’un nouveau mémorial. Beliris et la Ville de Bruxelles vont mettre tout en œuvre pour gérer au mieux cette situation.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration