FR NL
FR NL

Le Théâtre de la Monnaie agrandit sa garde-robe

Le Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles possède des centaines de costumes conçus par ses propres couturiers. Une telle collection prend énormément de place. Afin de parer à un manque de stockage, Beliris, l'expert en construction publique pour Bruxelles, a construit une nouvelle réserve sur le toit des ateliers.

La Monnaie, c’est non seulement des artistes sur scène : acteurs, chanteurs et musiciens. Mais aussi, en coulisses, des chorégraphes, chapeliers, cordonniers, couturiers et costumiers. Pour l’heure, les costumes sont stockés à différents endroits, ce qui signifie qu'ils doivent être récupérés et transportés à chaque nouvelle représentation théâtrale.

Pour simplifier le fonctionnement de l’institution, une extension de deux étages a été construite sur le toit des Ateliers, offrant 350 m² d'espace de stockage pour entreposer les nombreux costumes en toute sécurité dans un environnement spécialement conçu à cet effet. L’isolation et la ventilation nécessaires à la création des conditions optimales d’entreposage des costumes ont été prises en charge par les bureaux d’études A.2R.C et Origin. L’extension est naturellement dépourvue de fenêtres et ce, afin d’éviter tout risque de décoloration des costumes. La structure légère en poutrelles métalliques a été érigée en un an par les entreprises Phenicks et R. De Cock.

Cette nouvelle réserve représente une économie financière importante et un gain de temps considérable pour La Monnaie, qui s’affranchit d’espaces de stockage externes et du transport. Un travail plus simple et plus efficace donc, tant pour les costumiers que pour la logistique. L’environnement y gagne aussi grâce à la réduction des émissions de CO2.

Ces dernières années, Beliris a aussi rénové les Ateliers de La Monnaie, où sont fabriqués les costumes et les décors. Beliris a également construit un tunnel reliant directement les Ateliers à la scène du Théâtre.

Avec le nouveau programme de Beliris, La Monnaie profitera aussi dans les prochaines années d’une restauration complète des façades du Théâtre et du Grand Foyer qui accueille des concerts et évènements intimes et prestigieux. Les décors du Grand Foyer sont devenus ternes et ont assombri fortement la pièce, le parquet y est fort dégradé et l’isolation acoustique à revoir. Les façades, rénovées il y a plus de 35 ans seront nettoyées et restaurées : menuiseries, portes et châssis, pierres et peinture.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration