FR NL
FR NL

Le pont Suzan Daniel inauguré en fanfare est ouvert au public

7 octobre 2022 -

Beliris a inauguré le pont Suzan Daniel le 4 octobre dans une ambiance festive et conviviale.

Les riverains se sont retrouvés en nombre pour traverser le pont pour la toute première fois au rythme de la fanfare, en présence des partenaires du projet et des représentants politiques.
Cyclistes, piétons et transports publics peuvent désormais emprunter un itinéraire plus court et plus agréable pour traverser le canal de Bruxelles et relier le boulevard Simon Bolivar à l’avenue du Port et la rue Picard.
Ce pont constitue une prouesse technique majeure et encourage la mobilité douce dans un quartier en plein développement.

Le pont, de 200 m de long, a été conçu en quatre parties : une travée principale de 60 m de portée au-dessus du canal, deux travées latérales de 30 m au-dessus des quais et une travée d’approche de 80 m entre deux immeubles résidentiels qui se raccorde à l’avenue Simon Bolivar. 
Il se compose de deux zones de circulation : une voie asphaltée de 7 m de large pour les transports publics et une zone cyclo-piétonne de 6 m de large avec un revêtement en bois. Dès le 5 octobre, deux lignes de bus de la STIB emprunteront le pont afin de rejoindre la Gare de Nord : le bus 14 venant de Jette et le bus 20 qui vient de Berchem-Sainte-Agathe. Dans les années à venir, une nouvelle ligne de tram actuellement à l’étude à la STIB empruntera également le pont.

Un pont Made in Belgium

Les structures métalliques d’un poids de 1200 tonnes ont été créées dans un atelier à Gand, spécialisé dans la construction métallique, puis acheminées par péniche. La structure métallique de la partie cyclo-piétonne a été construite en atelier près de Courtrai.

Créer des liens

En reconnectant les deux rives du canal, le pont facilite les rencontres et apporte une nouvelle dynamique entre le quartier Nord et Tour & Taxis. Les Bruxellois et les navetteurs peuvent désormais relier plus rapidement ces deux pôles structurants de la ville et viendront bientôt profiter du futur parc Allée du Kaai aux quais Béco et des Matériaux, dont le chantier vient de débuter.

Le nom Suzan Daniel, choisi par les bruxellois lors d'un processus participatif, rend hommage à une figure emblématique de la communauté LGBT+ belge et symbolise également l’importance de construire des ponts entre les différentes communautés.

 

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.
J'accepte
En savoir plus

Contactez-nous
par téléphone

0800 11 299 9h-16h
Voir le plan
multimodal
BELIRIS SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56 1210 Saint-Josse-ten-Noode icone de transport Gare du Nord - Rogier

Contactez-nous
par message

fleche décoration

Question 1/6

Erreur

Votre score :

fleche de décoration